4 activités plein air à faire en attendant la neige

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4 activités plein air à faire en attendant la neige

Les mois de novembre et décembre sont souvent synonymes de grisaille et de jours de pluie, n’est-ce pas?  De plus, les journées plus courtes peuvent nous décourager d’aller jouer dehors. Dominique et Daniel de Seulement pour jouer dehors nous proposent quatre idées d’activités à faire en plein air en attendant la neige.

À savoir :

  • Partez tôt, les journées sont très courtes;
  • Apportez toujours une lampe de poche lors de randonnées;
  • Habillez-vous selon la technique de la pelure d’oignon;
  • Vérifiez que les sentiers ou le parc où vous désirez aller sont ouverts à cette période de l’année.

1
Randonnée en montagne

Même si les jours sont plus courts, froids et gris, la randonnée en montagne reste une activité de plein air très appréciée des amants de la nature. Votre sortie vous demandera un peu plus de planification, mais vous serez rapidement récompensé par les joies de vous retrouver en pleine nature.

Conseils:

  • Portez vos bottes de randonnée. Les sentiers sont souvent boueux.
  • Apportez des crampons dans votre sac. Soyez prévoyants.
  • Apportez un breuvage chaud dans un thermos pour vous réchauffer (thé et miel par exemple).

2
Course ou marche

 

Une fine pluie tombe dehors, vous n’avez pas le goût de sortir… Eh bien, avant de vous asseoir devant la télévision, chaussez vos espadrilles et sortez pour une petite course, une marche, ou peut-être une combinaison des deux. La course est notre activité favorite entre les saisons. La course se fait partout, ne demande pas beaucoup de temps et permet de rentrer bien au chaud rapidement lorsque la session est terminée. De plus, une marche ou une course sous le soleil de décembre, c’est vraiment réconfortant et bon pour le moral. Vous serez fier de vous!

Conseils:

  • Pour bien apprécier, portez des bas thermaux, habillez-vous selon la technique de la pelure d’oignon, et portez une petite tuque technique.
  • Si vous êtes nouveau à la course, débutez avec des sessions de course-marche.  Vous pouvez courir 1 minute et marcher 2 ou 3 min sur une période de 30 minutes par exemple. Vous pourrez donc augmenter graduellement la durée de votre course et diminuer la marche avec temps. Et soyez patient : vous ne voulez surtout pas vous blesser avant l’hiver.

3
Randonnée à vélo sur route

Le vélo par temps frais, c’est « cool »! Sentir le vent froid sur ses joues procure une sensation très agréable et nous prépare à ce qui s’en vient, l’hiver. Tard en saison, une randonnée de 20 ou 30 km est souvent satisfaisante. Le vélo est excellent pour garder la forme autant cardiovasculaire que musculaire en attendant le ski de fond, le ski alpin ou encore le vélo hivernal (fat bike). Plusieurs sentiers ferment en novembre, dont Le P’tit Train du Nord et le corridor aérobique. ll faut donc privilégier les petites routes tranquilles ou les sentiers pavés.

Conseils:

  • Couvrez bien vos extrémités (tête, mains et pieds).
  • Apportez des sachets chauffants avec vous.
  • Planifiez votre distance et votre circuit avant de partir.
  • Pour un plus grand effort physique, utilisez votre vélo de montagne.
  • Habillez-vous comme si vous alliez faire du ski de fond.

 

4
Participer à une corvée en sentiers

Jouer dehors, c’est aussi s’impliquer sur les sentiers. Vos clubs de plein air favoris organisent souvent des corvées automnales afin de préparer les sentiers pour le vélo hivernal, le ski nordique ou encore le ski fond classique. Même s’il n’y a pas de corvée officielle prévue, les bénévoles vont souvent faire du travail afin que tout soit prêt pour l’hiver. Contactez-les pour vérifier les dates de corvées ou pour offrir votre aide. Une journée de corvée, c’est aussi du plein air!

 

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