4 suggestions culturelles à lire cette semaine

Par Production Accès
4 suggestions culturelles à lire cette semaine

Revue culturelle

Haute démolition 

Présentement disponible en librairie, le plus récent livre de Jean-Phlippe Baril Guérard suscite beaucoup de réactions. Intitulée « Haute démolition », l’œuvre plonge dans les dérives du milieu de l’humour québécois. On y explore plusieurs thèmes, dont la quête de popularité et de contrôle et le pouvoir.

Selena : la série   

La deuxième saison de « Selena : la série » est disponible depuis peu sur Netflix. Pour ceux qui n’avaient pas débuter le visionnement, c’est le moment parfait de le faire! Découpée en 18 épisodes, la série raconte la vie de la chanteuse américaine Selena Quintanilla, de son ascension jusqu’à sa mort.

Les vieux chums   

Réalisé par Claude Gagnon, le film « Les vieux chums » est présenté dans les salles de cinéma. Il s’agit d’un drame personnel qui permet au cinéaste de rendre hommage à ses deux amis d’enfance partis trop vite. Le film met notamment en vedette Patrick Labbé et Paul Doucet.

Synopsis : Pierrot est un ancien champion de baby-foot qui a toujours profité de la vie. L’homme à l’aube de la cinquantaine a quitté le Maroc pour retourner à Saint-Hyacinthe, sa ville natale, afin de réparer des erreurs de son passé. Renouer avec son fils Victor est une de ses priorités, tout comme retrouver son meilleur ami Jacques. Pierrot est un fumeur invétéré et un cancer l’a rattrapé, ne lui laissant que quelques mois à vivre.

Dialogue sur l’art et la politique    

Disponible en librairie depuis peu, le livre « Dialogue sur l’art et la politique » propose un superbe échange intergénérationnel sur de multiples sujets. L’œuvre réunit Ken Loach, un cinéaste britannique de 84 ans et Édouard Louis, un écrivain français de 28 ans.

Les deux hommes échangent sur l’art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd’hui. Comment l’art peut-il, notamment, poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment représenter les classes populaires comme ont tenté de le faire les deux auteurs du présent livre dans leur travail ? Comment repenser la gauche pour défaire cette tendance, palpable tant dans la montée du Front National, que dans l’ascension de Trump, ou encore de Bolsonaro ? Loach et Louis tentent de répondre à ces questions.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments