|

5 choses à savoir sur les prothèses dentaires

Par lpbw

Des prothèses dentaires, aussi appelées « dentier » ou « partiel », peuvent s’avérer nécessaires à la suite de la chute d’une partie ou de toutes ses dents. En plus de vous permettre de continuer à bien vous alimenter, elles sont abordables, fabriquées rapidement et faciles à entretenir.  De plus, elles imitent parfaitement bien vos dents naturelles grâce aux matériaux utilisés et à la technologie.

Voici 5 choses à savoir sur les prothèses dentaires :

1. Les types de prothèses dentaires

La prothèse partielle amovible : Elle est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents. Les dents sont faites en acrylique et sa structure est un alliage de chrome et de cobalt. La prothèse est retenue par des crochets qui se fixent à vos dents naturelles alors vous pouvez la retirer en tout temps pour la nettoyer ou pour dormir.

La prothèse complète amovible : Elle est utilisée lorsqu’il faut remplacer toutes les dents supérieures ou inférieures. Elle reste en place grâce à un effet de succion avec les gencives et le palais. Les prothèses complètes sont faites de dents en résine acrylique et d’acrylique rose pour imiter les gencives.

2. Entretien

Votre prothèse dentaire doit être nettoyée à tous les jours avec autant de rigueur que vos dents naturelles. De la plaque et du tarte peuvent s’accumuler sur vos dents artificielles et causer des taches et des problèmes de gencives. De plus, la plaque peut s’étendre sur vos dents naturelles, pouvant causer d’autres types de troubles buccaux-dentaires.

Voici quelques conseils d’entretien :

  • Retirez votre prothèse et nettoyez vos gencives à l’aide d’une brosse à dents souple puis massez-les ensuite avec d’un linge humide.
  • Faites tremper votre prothèse toute la nuit dans de l’eau tiède. L’usage d’un produit nettoyant pour prothèse est à votre discrétion. Si vous avez une prothèse partielle, n’utilisez pas de nettoyant car l’alliage de métal pourrait ternir.
  • Si vous ne portez pas votre prothèse le jour, conservez-la dans de l’eau tiède pour ne pas qu’elle s’assèche.
  • Examinez régulièrement votre prothèse pour vous assurer qu’elle ne soit pas fissurée. Si c’est le cas, apportez-la à votre centre dentaire pour la faire réparer.

3. Ajustements

Il est recommandé d’aller chez le dentiste au moins une fois l’an pour vérifier si votre prothèse est toujours bien ajustée. Votre dentiste examinera également l’état de votre bouche afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de micro blessures causées par votre prothèse.

4. Coût

Les prix peuvent varier d’un centre dentaire à l’autre. N’hésitez pas à magasiner! Pour vous donner une idée, le prix d’une prothèse partielle peut varier entre 1 500 $ et 2 000 $ et une prothèse complète, entre 1 700 $ et 2 200 $.

L’alternative aux prothèses dentaires : les implants

Les implants dentaires ont l’avantage d’être permanents. Votre dentiste insère une fausse racine faite de titan dans l’os de votre mâchoire et fixe une dent artificielle par-dessus. Le désavantage est le prix : Un seul implant vous coûtera le même prix qu’une prothèse complète.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

4 Comments

  1. Ghislaine Chenier

    En 2023, combien peuvent coûter des prothèses dentaires sur implants pour la prothèse du bas?

    Reply
    • Eileen McLaughlin

      Combien pour 3 le plants et un partiel fixe dents du hzut

      Reply
      • Jocelyne Côté

        Combien une prothèse partielle

        Reply
    • Francois Tessier

      Es ce que le plan couvrira les implants pour la prothèse du bas pour un ainé de plus de 70 ans

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *