5 gestes écoresponsables à adopter sur la route

Par Marie-Catherine Goudreau
5 gestes écoresponsables à adopter sur la route

Encourager le tourisme dans notre province c’est bien, mais on peut toujours faire plus pour la nature et l’environnement ! On vous propose 5 gestes écoresponsables à adopter lors de votre prochain roadtrip sur les routes du Québec.

  1. Diversifier les modes de transport

Bien que la voiture soit un excellent moyen pour se déplacer d’une région à l’autre, il y a des moyens pour réduire son empreinte écologique. Par exemple, rendu sur place, on peut favoriser des modes de transport verts, comme le vélo ou les transports en commun. La route verte par exemple est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. On peut également compenser nos émissions de GES émises par la voiture en achetant des crédits compensation carbone auprès d’organisations comme Carbone Boréal ou Compensation CO2Québec.

  1. Bien choisir son alimentation

Tant qu’à découvrir notre belle province, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les producteurs locaux ? Consommer des produits locaux et de saison a des effets bénéfiques pour la communauté, l’environnement et l’économie. En mangeant local, on réduit le transport des aliments, la quantité d’emballage et les déchets. N’oubliez pas d’apporter votre vaisselle réutilisable et vos sacs pour réduire votre quantité de déchets !

  1. Opter pour des activités vertes

Le Québec regorge de parcs nationaux et d’activités de plein air à couper le souffle dans chacune de ses régions. C’est en étant en contact avec la nature qu’on réalise combien c’est important de prendre soin de notre environnement ! Ainsi, favorisez les activités où l’environnement est respecté et que les bonnes pratiques sont adoptées. Visitez Aventure Écotourisme Québec pour voir les entreprises accréditées de la certification.

  1. Pratiquer le « slow tourisme »

Visitez moins, mais mieux. C’est l’optique derrière le mode « slow travel » qui vise à voyager de manière lente, prendre son temps pour découvrir et s’imprégner du mode de vie des régions que l’on visite. Au lieu de simplement aller voir quelque chose, une attraction touristique, on tente de vivre des expériences à saveur locale. Parce que les meilleurs souvenirs sont souvent les endroits que les locaux nous font découvrir.

  1. Ne laisser aucune trace

On l’a vu l’été dernier en Gaspésie, les touristes se sentaient parfois un peu trop comme chez eux ! C’est bien qu’on encourage notre région, mais on doit rester respectueux envers ceux qui nous accueillent et leur environnement. Pour ce faire, plusieurs gestes peuvent être posés, comme de simplement ramasser ses déchets, vider ses eaux grises aux endroits appropriés, vérifier la règlementation sur le camping et les feux selon les municipalités, respecter la biodiversité et l’environnement, privilégier les produits cosmétiques et d’hygiène biodégradables et sans plastique. Ce sont des gestes simples, mais qui peuvent faire toute la différence !

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments