50 000 $ pour convertir une église

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
50 000 $ pour convertir une église
L’église Saint-Norbert sera convertie en centre communautaire multifonctionnel, à Val-Morin. (Photo : Municipalité de Val-Morin)

Centre multifonctionnel à Val-Morin

Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 50 000 $ pour la conversion de l’église Saint-Norbert en centre communautaire multifonctionnel, dans la municipalité de Val-Morin.

Ce soutien a été accordé par le ministère des Affaires municipales, dans le cadre de l’aide financière pour des projets locaux de vitalisation du Fonds des régions et de la ruralité.

Réflexion et consultation

Afin d’identifier les usages qui pourraient bénéficier à l’ensemble des citoyens, l’équipe municipale prévoit la tenue d’une consultation publique, au début de l’année 2022, où plusieurs options seront pro-posées. Ce lieu pourrait ainsi répondre aux besoins de toutes les générations, en proposant par exemple la tenue d’événements culturels, l’accueil du camp de jour estival, l’utilisation de la salle par les organismes valmorinois, ou même l’installation d’une cuisine collective.

C’est avec l’objectif de créer un lieu au service de sa communauté, que la municipalité a fait l’acquisition de l’église Saint-Norbert, en juin 2020. Comme plusieurs églises de la province, le bâtiment était menacé par la condition précaire de sa structure. Le changement de vocation et certains travaux sont devenus essentiels à sa survie.

Rappelons que ce projet structurant s’inscrit dans la revitalisation du noyau villageois, qui comporte également la construction du complexe d’habitations abordables Le Saint-Auguste, dont la réservation des 40 unités a été confirmée récemment. La proximité du nouveau centre multifonctionnel pourra ainsi assurer un lien naturel avec le complexe d’habitations, afin de bâtir un véritable milieu de vie au cœur du village de Val-Morin.

« À l’aube de notre centième anniversaire, nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la préservation d’un bâtiment marquant de l’histoire de notre Municipalité. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour l’octroi de cette aide financière. Elle nous permettra de poursuivre l’élaboration des plans préliminaires, qui nous assureront une meilleure estimation des coûts reliés à ce projet, en plus de mettre en lumière diverses propositions qui seront ensuite présentées à la population », s’est exprimée la mairesse de Val-Morin, Mme Donna Salvati. « Nous entendons d’ici là poursuivre les démarches visant à obtenir d’autres formes de soutien financier, pour cette conversion de notre église en centre communautaire. Avec ce projet, nous souhaitons avant tout que les citoyens puissent bénéficier d’un lieu au service de notre collectivité, et comportant des installations polyvalentes et accessibles à toutes les générations », a-t-elle ajouté.

Quant à elle, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a incité la population à prendre part aux futures consultations publiques. « Nous contribuons de différentes façons à l’occupation et à la vitalité de nos territoires. Cet appui financier en est un bel exemple. Par cet investissement de 50 000 $, l’église Saint-Norbert pourra être convertie en centre communautaire multifonctionnel et pourra dynamiser la municipalité. Je trouve cela également très stimulant que les citoyennes et les citoyens aient leur rôle à jouer dans ce projet. J’invite d’ailleurs la population à se prononcer, le moment venu, pour déterminer la vocation de cette infrastructure, afin qu’elle réponde à leurs besoins et qu’elle en bénéficie pleinement », a spécifié la ministre.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments