6e édition de cross-country

Par Journal Accès
6e édition de cross-country

École La Vallée

Par Félix Côté – 380 élèves de la 2e à la 6e année s’élançaient le 27 septembre dernier dans les sentiers du Parc John H. Molson de Saint-Sauveur pour la course d’endurance de la Vallée.

C’est l’école primaire de la Vallée qui organisait pour une 6*e édition cette compétition de cross-country, à laquelle tous les élèves de l’école participaient. Pour l’occasion, les élèves de 2e année de l’école Marie-Rose étaient invités à prendre part à l’événement.

 

Nathalie Bibeau et Marie-Claude Lalonde, toutes deux enseignantes en éducation physique, ont mis sur pied ce projet il y a six ans afin d’initier les jeunes à la course à pied, en plus de les introduire à la compétition. «Nous enseignons tout d’abord aux jeunes à adopter le bon rythme, à ne pas partir trop vite, explique Mme Lalonde. Ensuite, quand cette notion est acquise, nous les encourageons à la mettre en pratique en compétition.» De plus, l’enseignante tient à s’assurer que chaque jeune tire du plaisir de cette expérience, peu importe leur condition physique.

Plusieurs bénévoles contribuaient à la tenue de l’événement. Parmi ceux-ci, quelques parents étaient venus donner un coup de main, dont Marc Cormier, qui fermait la piste derrière le peloton de jeunes coureurs. «Mon garçon participe à la course, et c’est important pour moi d’encourager autant le premier que le dernier, explique ce père de famille. L’important, c’est que les jeunes terminent avec le sourire et qu’ils aient envie de recommencer.»

Outre les bénévoles, l’organisation a pu compter sur l’appui de plusieurs partenaires locaux, dont l’équipementier Merrel et l’équipe du Demi-marathon de Mont-Tremblant, qui fournissaient un cadeau à chaque participant, ainsi que la Brûlerie des Monts, le IGA Chartier  et la Ville de Saint-Sauveur.

Des 280 participants, 30 participeront au championnat régional de cross-country le 10 octobre prochain au centre Kinadapt à Rawdon. Malgré l’absence de club de course à l’école, Nathalie Lalonde est très fière du projet: «C’est déjà tout un exploit de faire participer toute l’école à notre course d’endurance. Leur offrir cette expérience interscolaire poussera l’aspect compétitif de la course à pied.»

Au championnat régional, les jeunes se mesureront aux meilleurs de la région et tenteront de se tailler une place pour le championnat provincial, qui aura lieu le 18 octobre à Shawinigan. 

 

Les finalistes course d’endurance de la Vallée 2013

3e année

Filles

1-Carolann Dugas-Lapointe 4 :28

2-Pénélope Bellier 4 :20

3- Anabel Lebeault 4 :33

Garçons

1-Nicholas Mathys 3 :56

2- Jonathan Durochel 4 :08

3-Jacob Robitaille 4 :10

 

4e année

Filles

1-Liliane Girard 6 :21

2-Camilia Bazinet 6 :29

3- Annika Durochel 6 :30

Garçons

1-Nathan Jacques 5 :51

2-Kylian Beaupré 5 :57

3-Ludovic Legault 6 :10

 

5e année

Filles

1-Maël Lazure 8 :13 

2-Cassandra Éthier 8 :14

3-Zoé Jutras 8 :41  

Garçons

1-Sébastien Mathys 7 :12    

2-Gabriel Perrault 7 :30   

3-Paul Dalinga 7 :50  

 

6e année

Filles

1-Laurie Beaupré 7 :31 

2-Lilyclaire Major-Varallo 7 : 41

3-Coralie Legault  7 :54  

Garçons

1- Alexis Lafrance 6 :47  

2-Olivier Desjardins 7 :04

3-Samuel Francis-Martel 7 :08 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de