77 médailles pour les Laurentides, un record!

Par Stephanie Valois
77 médailles pour les Laurentides, un record!

Jeux du Québec

Comme toute bonne chose a une fin, l’aventure de la 46e finale des Jeux du Québec se déroulant à Beauharnois & Salaberry de Valleyfield s’est terminée cette fin de semaine en permettant à la délégation des Laurentides de rentrer au bercail avec 77 médailles et en laissant de merveilleux souvenirs aux jeunes athlètes de toute la province. 

 

Le rapport du deuxième bloc de compétition est impressionnant avec le gain de 55 médailles grâce aux étonnantes performances des sportifs de notre région. En effet, malgré un début lent dans le tableau des médailles lors du premier bloc, atteignant ainsi le 9e rang, les Laurentides ont pu se tailler une place de choix dans la deuxième partie des Jeux leur permettant de prendre le 4e rang du classement total des régions. En ajoutant les 22 médailles du premier bloc, le total des médailles s’élève à 77, un record pour notre région! Ces athlètes font la fierté du territoire laurentien!

 

En nage synchronisée, l’équipe des Laurentides composée de Krystel Gasse de Mirabel, Marie Gélinas et Béatrice Roy-Brunet de Blainville, Christine Amyot-Cantin, Gabrielle Lambert et Audrey Joly, de Saint-Eustache, ainsi que Laurie Anne-Sophie Saindon, de Laval, a véritablement dominé en prenant le premier rang de la compétition. Notons aussi la médaille d’or de Krystel Gasse, dans la catégorie U-15 devant sa compatriote Marie Gélinas qui s’est méritée la médaille d’argent.

 

Levons notre chapeau à l’équipe de hockey masculin qui elle aussi par ailleurs, a remporté le tournoi en présentant une victoire convaincante de 9-0 lors de la finale contre la Mauricie. Ils ont grandement satisfait les attentes en jouant un jeu très hermétique en défensive et profitant des opportunités en attaque.

 

En judo, les athlètes ont fait belle figure en remportant 7 médailles. Mentionnons notamment la médaille d’argent de Jennifer Bélisle (Mirabel) dans la catégorie des 44 kg ainsi que la médaille de bronze de Jasmin Boisvert (Sainte-Adèle) chez les 55 kg.

 

En plongeon, les Laurentides ont pu compter sur les bonnes performances de Vincent Therrien (Mirabel) qui a monté sur la deuxième marche du podium à l’épreuve du 3 mètres et a récolté la médaille de bronze au plongeon du 1 mètre. Un autre doublé de médailles pour Louis-Joseph Charbonneau, de Saint-Jérôme, qui a remporté deux médailles d’argent lors des Jeux du Québec.

 

Encore une fois, le ski alpin et les Laurentides riment avec succès puisque nos athlètes ont récolté 20 des 30 médailles possibles dans leur discipline. On a pu compter sur les belles descentes de Camille Bacon (Saint-Sauveur) et de Florence Léveillé (Saint-Jérôme) qui sont rentrées à la maison avec l’or au cou. Quant à Nickolai de Robles (Saint-Sauveur), il s’est sauvé avec la médaille d’argent.</p>

 

En haltérophilie, les Laurentides ont eu une belle récolte. Soulignons qu’Alexandre Vachon (Saint-Hippolyte) a dominé à l’arraché et à l’épaulé-jeté en remportant les deux épreuves haut la main. Ce fut un scénario identique pour Nicolas Vachon (Saint-Hippolyte) qui a gagné l’or deux fois plutôt qu’une. Chez les dames, Audrey Labrie (Prévost) a fait honneur à notre région en montant sur la troisième marche du podium à l’arraché.

 

En badminton, mentionnons que Noémie Lirette (Mont-Tremblant) a connu une bonne compétition individuelle en remportant la médaille de bronze.

 

Une ambiance survoltée!

L’expérience des Jeux du Québec pour un athlète, un entraîneur ou un missionnaire est indescriptible. Ces deux semaines de compétitions sont la récompense de ces jeunes disciplinés dans leur sport qui vivent leur semaine de relâche à dormir dans les écoles, à manger à la cafétéria et à vivre au rythme de l’adrénaline! J’ai eu la chance de me rendre à ces Jeux pour comprendre l’ampleur de cette compétition et l’énergie qui se dégage au sein du village des athlètes, qui nous rappelle celui des Jeux olympiques! Il y a plus de deux ans, j’ai pu vivre l’expérience de la finale des Jeux en tant qu’entraîneur de l’équipe laurentienne de patinage artistique. Tant de belles journées passées auprès de ces jeunes motivés à encourager les athlètes de différentes disciplines! Cet esprit d’équipe, on la sent, on la vit!

 

Bien entendu, alors que bon nombre de jeunes écoliers retourneront à l’école bien reposés de leur semaine de congé, ces athlètes de la délégation seront pour leur part plutôt épuisés, mais si comblés par de nouvelles amitiés et tant de souvenirs uniques dont ils se souviendront bien longtemps.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de