|

Parc linéaire et Corridor aérobique

Par louise-guertin

Un moratoire sur les traverses reporté jusqu’en décembre 2010, c’est ce que veut obtenir la Corporation du Nord auprès de toutes les MRC partenaires pour le maintien des 290 kilomètres de pistes du Parc linéaire et du Corridor aérobique.

La préservation de ces sentiers pour les adeptes de vélo et de ski de fond est un défi de taille par rapport à la croissance rapide des municipalités régionales de comté qu’ils traversent. Le parc linéaire s’étend de Bois-des-Filion à Mont-Laurier et le Corridor aérobique relie Morin-Heights à Saint-Rémi-d’Amherst. On a vu le nombre de traverses exploser, passant de 90 à 320, depuis sa création il y a treize ans.

Ce nouveau moratoire permettra au Conseil d’administration de revoir les conclusions d’une étude sur la préservation et la gestion de ses deux équipements majeurs pour les Laurentides et de consulter leurs membres sur les mesures à prendre lors d’états généraux prévus en septembre.
À la rencontre de juillet du Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut, le président de la Corporation du P’tit train du Nord et maire de Wenworth-Nord, André Genest, a demandé à ses collègues de prolonger le moratoire visant à ne pas créer de nouvelles traverses sur le Parc linéaire et le corridor aérobique jusqu’en décembre. Le Conseil a donné son appui en approuvant un nouveau moratoire et en s’engageant à participer aux états généraux.

Le moratoire précédent est toujours en vigueur à la MRC Rivière-du-Nord. On voudra savoir le type d’appui que recevra la Corporation du p’tit train du Nord auprès de tous ses partenaires pour préserver cet attrait touristique qui est aussi un équipement sportif important pour les citoyens des municipalités que longent les pistes. C’est un dossier à suivre.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *