À 91 ans, Béatrice Picard est toujours très active !

Par France Poirier
À 91 ans, Béatrice Picard est toujours très active !
Béatrice Picard sera porte-parole du salon des aînés de Saint-Jérôme, en septembre prochain. (Photo : Courtoisie )

La comédienne Béatrice Picard a accepté d’être la porte-parole du Salon des aînés de Saint-Jérôme. « La situation des ainés m’intéresse énormément. D’abord, j’en suis une. Je suis aussi marraine de l’organisme des Petits frères qui vise à contrer l’isolement chez les aînés qui sont seuls. »

« Forcément quand on m’a approchée, j’étais heureuse d’accepter d’être la porte-parole pour le Salon. Cette année, ce ne sera pas possible de faire la rencontre avec les gens à cause de la pandémie. Je suis une ancienne et j’aime les contacts directs, mais on va le faire de façon virtuelle. C’est important ce contact, même si ce sera virtuel », a ajouté Béatrice Picard. Elle incite les gens à y participer. Tout est prévu pour que les résidences puissent aider les personnes à se connecter, même pour ceux qui n’ont pas Internet.

Pour elle, il est important de contrer l’isolement des personnes aînées. La réalité des personnes âgées qui ont été isolées lors de la pandémie a-t-elle fait prendre conscience aux gens de l’importance de prendre soin de leur aînés?  Elle répond sans hésiter : « Je ne pense pas que ça change, on vit dans un monde individualiste, chacun pour soi malheureusement. Je crois que c’est dû à une éducation. Quand j’étais plus jeune, on apprenait à respecter nos aînés, aujourd’hui ils sont mis à l’écart. La santé des vieux, c’est de lutter contre l’isolement en étant soi-même assez fort mentalement. N’oubliez pas que vous êtes jeunes aujourd’hui, mais un jour vous serez vieux. Le respect des personnes âgées c’est important. Ils peuvent encore interagir avec les autres générations. »

Elle utilise le mot vieux parce que dans vieux, il y a le mot vie. « Il faut s’occuper et continuer d’être actif. Le Salon des aînés est important pour inciter les vieux à connaitre les services qui sont offerts ».

Journée du 11 mars

Elle trouvait important que le gouverne-ment décrète le 11 mars comme la journée de commémoration des personnes décédées de la COVID-19. « On doit se rappeler qu’on n’a pas fait attention à ces personnes, surtout ceux en CHSLD, qui sont démunies en fin de vie. Je trouve ça difficile. On le savait depuis longtemps. Le manque d’argent, le manque de personnel, on s’en occupait, mais pas suffisamment. Le personnel était épuisé. Je souhaite que le gouvernement pense aux personnes âgées dans l’avenir. Ce sont des personnes humaines qui ont une vie riche. Si on les écoutait, on verrait la richesse. Il faut corriger et prendre acte de ce qui s’est passé. C’est beau l’économie, mais il faut aussi penser à l’humanité. »

Vaccination

Béatrice Picard souhaite lancer un message aux aînés concernant la vaccination. « Les personnes qui ne se feront pas vacciner, je crois qu’elles feront une grave erreur, surtout nos aînés. Je les encourage à le faire. Peu importe lequel des vaccins vous sera proposé, il est important d’en avoir un. C’est essentiel. »

Des projets

« Le théâtre m’intéresse toujours. Pendant la pandémie, je me suis préparée et j’ai travaillé sur des projets à présenter en salle lorsque ce sera possible » souligne madame Picard. Elle organise un spectacle de musique et paroles avec un musicien de Saint-Jérôme, Philippe Prud’Homme. Puis, un autre spectacle avec Marie-Josée Longchamps qui va s’intituler Marie-Jo et Béa et les mots dits. Elles parleront de la langue française. « Comme dernier projet, je souhaite jouer au théâtre jusqu’à l’âge de 100 ans. Je pense que ça va peut-être se produire », lance-t-elle avec humour.

Salon des aînés (virtuel) de Saint-Jérôme

Du 17 au 20 septembre 2021, le Salon des aînés de Saint-Jérôme présentera une formule adaptée virtuelle de son événement. Il s’agira d’une première dans les Laurentides et dans le grand Montréal.

Au programme, les participants pourront naviguer sur la plateforme du Salon des aînés virtuel gratuitement à leur rythme; converser en simultané avec les exposants disponibles ; assister à des ateliers et à des conférences couvrant divers sujets et des enjeux inhérents au processus de vieillissement et à la proche aidance. Tout au long de l’évènement et selon un horaire spécial, un bénévole assistera le visiteur dans sa navigation et pour l’informer des fonctionnalités de la plateforme.

D’autres personnalités présentes à l’évènement

En plus de Béatrice Picard, Jocelyne Cazin, Jocelyne Robert, Sylvie Léonard, Marcia Pilote et plusieurs autres prendront part au salon, notamment en présentant des conférences. Une programmation officielle sera annoncée sous peu.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments