|

13e murale à Sainte-Adèle

Par Valérie Maynard

Rock Therrien redonne vie à Maurice Aveline

Une 13e murale est en cours de réalisation à Sainte-Adèle, au parc Louis-Aubert, coin Morin et chemin du Chantecler. La tâche a été confiée à l’artiste peintre Rock Therrien, de Morin-Heights. Son mandat? Redonner vie à Maurice Aveline, sous le thème du tournoi de pêche.

L’artiste peintre de Morin-Heights Rock Therrien, posant devant son œuvre dont le dévoilement est prévu le 22 juin. Photo : Fabien Bedoucha. photo-fab.com


La commande a été passée il y a presque deux ans. Des croquis ont dès lors été présentés, puis approuvés par la famille Aveline et le projet, inspiré de la célèbre phrase de Maurice Aveline : « La vie est belle à Sainte-Adèle », a pris forme.
Doublé d’un brin d’humour, l’art de Rock Therrien est empreint de couleurs d’une vivacité explosive. « J’aime tout ce qui est rond, corpulent et joyeux. Mon style était tout désigné pour rendre cet hommage à Maurice Aveline », pointe-t-il. Les œuvres de Rock Therrien font partie de plusieurs collections privées et publiques, tant au Canada qu’à l’international.
Pour voir la murale de Maurice Aveline prendre forme, rendez-vous ces jours-ci au parc Louis-Aubert. « Je suis là, dès qu’il fait soleil », confirme M. Therrien.
Le dévoilement officiel de cette 13e murale est prévu autour du 22 juin.
Qui était Maurice Aveline?
Figure notoire de Sainte-Adèle, personnage légendaire et connu de tous, Maurice Aveline a cofondé, avec Paul-Henri-Grignon, le Journal des Pays-d’en-Haut, en 1967.
Homme d’affaires devenu journaliste, on lui doit le fameux slogan La vie est belle à Sainte-Adèle. Sa chronique Potins portait d’ailleurs ce nom.
Tournée des murales
Initialement chapeauté par la Ville de Sainte-Adèle, le projet des murales incombe désormais, et ce, depuis trois ans, à la Chambre de commerce qui en est propriétaire gestionnaire. C’est aussi la Chambre qui veille au maintien des œuvres et à la promotion du projet. Le projet des murales a vu le jour en 2003. Un an plus tard, la première murale était inaugurée.
Les 12 artistes qui ont réalisé les toiles actuelles sont, nommément, Carole Beaudry, Gilles Bédard, Reynald Connoly, Jean-Louis Courteau, Pierrette Joly, Steven Lamb, Claude Langevin, Robert Leclerc, Yvon Lemieux, Étienne Martin, Joane Michaud et Pauline Paquin.
Chaque murale illustre ainsi des scènes régionales ou des personnages historiques ou de véritables institutions de la région. Un circuit animé des murales est proposé tout l’été, à compter du 25 juin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. zélia roy

    Je suis aller les visiter la semaine dernière ,très beau a voir il ne faut pas passer a côté de cela .Aller visiter st-Adèle.A ne pas manquer je suis de Montmagny et je vais y retournée. bravo a tout les artistes que du talent.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.