|

Budget Leitão

Par Reine Coté

Enfin, de l’argent pour la Route verte!

La ministre libérale Christine Saint-Pierre, responsable de la région des Laurentides, était fière de s’adresser aux médias laurentiens vendredi, au lendemain du dévoilement du budget Leitão. Imaginez, la Route verte bénéficiera d’une enveloppe de 10,5 M$ d’ici 2021. Une bonne nouvelle pour l’industrie touristique laurentienne!

« Dans la dernière année, j’ai travaillé fort pour dire à quel point la Route verte est une infrastructure majeure et qu’elle amène du prestige et des touristes dans la région. On a discuté avec les collègues et le ministre Leitão sur le fait que l’argent n’était pas suffisant », indiquait Mme Saint-Pierre, dans le cadre d’une entrevue téléphonique, juste avant de monter dans l’avion qui devait l’emmener en Chine.
En 2016-2017, une somme de 2,5 millions de dollars sera injectée, précise-t-elle. « Et on parle d’un financement reconduit année après année. Ça me réjouit. Ça veut dire qu’on est capables de développer et d’entretenir le réseau. »
La ministre Saint-Pierre ne sait pas encore quel sera le montant accordé à la région, « mais c’est clair qu’on va avoir de l’argent », proclame-t-elle. Rappelons que le parc linéaire du P’tit Train du Nord, une piste cyclable de 230 kilomètres, est inclus dans la Route verte, le plus grand itinéraire cyclable en Amérique avec ses 5300 km.
Mme Saint-Pierre s’est toutefois montrée moins loquace en ce qui concerne les autres dossiers régionaux, préférant ne pas commenter la fermeture du Pavillon Sainte-Marie. Elle promet une bonne nouvelle sous peu dans le secteur de la santé.
Elle avait aussi une bonne nouvelle pour les jeunes Laurentiens. Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC Antoine-Labelle se voit accorder une somme de 170 000 $ pour piloter 25 projets de réinsertion sociale. « Je suis contente, car la région a besoin d’un coup de pouce », assure la ministre des Relations internationales.

Nouvelle bien accueillie

Le député péquiste de Labelle, Sylvain Pagé, se montre cependant plus mitigé envers le budget Leitão, décelant peu de mesures structurantes dans le budget 2016.
Toutefois, il reconnaît d’emblée l’importance de l’enveloppe accordée à la Route verte. « Pour la région des Laurentides, c’est une bonne nouvelle. Cette piste amène un million de passages, cyclistes, skieurs, et autres. Donc, on peut se réjouir de cette annonce. »
« À l’époque où j’étais responsable ministériel de la région des Laurentides, on recevait 1500 $ du kilomètre et c’était nettement insuffisant. À la table des préfets de comtés, on réclamait 5000 $ du kilomètre. Lorsque le gouvernement Couillard est arrivé, le budget est passé de 1500 $ à 0 $ », souligne-t-il.
Avec le Pacte fiscal, il avait été convenu que chacune des municipalités payait l’entretien de la portion de la piste cyclable passant sur son territoire, ce qui désavantageait celles ayant moins de contribuables. « Ça n’avait aucune allure », dit M. Pagé.
« Aujourd’hui, on ramène ce budget à environ 1200 $ du kilomètre. En refinançant ainsi la Route verte, le gouvernement avoue son erreur », analyse le député de Labelle.

Et les emplois?

BudgetLeitao-2

Le député de Labelle, Sylvain Pagé, se réjouit du financement annoncé pour l’entretien de la Route verte. Photo : Reine Côté


Le député de Labelle se montre toutefois plus critique envers le reste du budget. La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur touristique? Sylvain Pagé déplore vivement l’absence de mesures structurantes dans le budget Leitao, surtout en ce qui concerne les emplois promis par l’équipe Couillard en campagne électorale.
« La cible de 250 000 emplois, ils n’en parlent même pas cette année. La seule chose dont on nous parle, c’est le Plan Nord… qui ne fonctionne pas. »
Pour ce qui est du volet éducatif, M. Pagé considère que les 500 M$ qui s’ajoutent à l’enveloppe de 17 G$ seront insuffisants pour soutenir la réussite scolaire. La région des Laurentides s’était classée bonne avant-dernière parmi les écoles du Québec, au cours des dernières années, rappelle-t-il.
« On a fait des gains importants, mais il faut continuer dans la même direction. Là, on abandonne la région et la mobilisation », souligne le député de Labelle, qui constate que la plupart des organismes qui s’occupaient de la réussite éducative ne sont plus subventionnés.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.