Un Patriote de 50 ans… ça se fête en grand!

Par Thomas Gallenne

Ce n’est pas tous les jours qu’on fête son demi-siècle! C’est donc sous le signe des réjouissances et en présence de plusieurs dignitaires, partenaires et médias que la direction du Patriote a dévoilé, le 9 novembre dernier, les principaux événements qui souligneront les cinquante ans de cette salle légendaire de la scène culturelle québécoise.

« Depuis 1963 à Montréal et depuis 1967 à Sainte-Agathe-des-Monts, Le Patriote a offert sa scène à des milliers d’artistes. Parmi eux, les plus grands. Des légendes de la chanson, de l’humour et du théâtre se sont produites sur nos planches et ont contribué à bâtir cette notoriété qui dépasse les frontières des Laurentides », a déclaré Paul Legault, président du conseil d’administration.

Un 50e inoubliable

Le 29 mars 2017 donnera le coup d’envoi officiel aux festivités. Une grande soirée de lancement, avec la présence de plusieurs artistes qui feront partie de la saison 2017, dont Robert Charlebois, parrain de la salle.
Suivra le spectacle inaugural du 50e anniversaire, le 8 avril 2017. Cette grande soirée a été confiée à Robert Charlebois. Présentant son nouveau spectacle, Rock’oustic, le parrain du Patriote, entouré de ses cinq musiciens, offrira des relectures audacieuses de son puissant répertoire.
Le 11 mai 2017 sera réservé au grand spectacle du 50e anniversaire, présenté par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Cette soirée sera sans aucun doute le moment fort des célébrations du 50e. « L’idée était de réunir sur notre scène les artistes qui ont marqué notre histoire et qui ont fait vivre des soirées mémorables à nos spectateurs, explique Alexandre Gélinas, directeur général. C’est l’occasion de leur rendre hommage et de leur dire un énorme merci. Ce sera un moment unique. Un rassemblement hors du commun que l’on ne pourra vivre qu’une seule fois. »

Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote, a présenté les grandes lignes des célébrations qui souligneront le 50e anniversaire du Patriote en 2017. Photo : André Chevrier
Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote, a présenté les grandes lignes des célébrations qui souligneront le 50e anniversaire du Patriote en 2017. Photo : André Chevrier

 

Le gratin artistique

Animé par Monique Giroux, animatrice chevronnée à la radio de Radio-Canada et une référence en matière de chansons francophones, le spectacle réunira Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Louise Forestier, Michel Rivard, Lise Dion, Ariane Moffatt, Yann Perreau, Claude Gauthier, Pierre Létourneau, Pierre Calvé, Salomé Leclerc et Michel Robichaud.
« D’autres artistes s’ajouteront à cette impressionnante distribution au cours des prochaines semaines », précise M. Gélinas.
En guise d’apothéose, Gilles Vigneault – monument de la chanson québécoise – montera sur scène le 17 juin 2017, au son de son spectacle Parole et musiques. Cette soirée, présentée par la Caisse populaire Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts, soulignera les 50 ans jour pour jour du spectacle d’inauguration de cette nouvelle salle de spectacle agathoise, offert par Vigneault en 1967.
Un événement rempli de souvenirs et l’occasion de rendre hommage aux fondateurs du Patriote.
Le 16 décembre 2017 marquera la fin de cette importante année avec le spectacle de clôture.
« Nous vous gardons la surprise. L’artiste qui terminera avec nous cette année de festivités vous sera dévoilé lors de notre lancement de saison. Mais nous vous invitons à réserver cette date à votre agenda! », lance Alexandre Gélinas.

Préserver l’histoire

Un documentaire sur l’histoire du Patriote, avec plusieurs témoignages d’artistes, sera lancé en 2017 (lire autre article en page 4). De plus, une fondation visant à soutenir les activités du Patriote sera créée au cours de l’année. Elle sera composée de citoyens agathois impliqués dans leur communauté.
Également, des travaux majeurs seront amorcés prochainement. À cet effet, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a consacré d’importantes ressources afin de déposer une demande de soutien au ministère de la Culture et des Communications du Québec et au Gouvernement du Canada.
Ce projet inclut le changement des sièges, du revêtement extérieur et de la toiture, le remplacement du système de climatisation et de chauffage, la réhabilitation de la scène et l’ajout d’un débarcadère.
« Ces travaux sont devenus prioritaires. Pour le confort de nos spectateurs, des artistes et des équipes de tournée, ce projet doit se faire le plus rapidement possible. Nous mettons tout en œuvre, avec la collaboration de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et l’appui de nos députés Claude Cousineau et David Graham, pour que nous vous annoncions de bonnes nouvelles en cette année anniversaire. Nous pourrons alors commencer ce nouveau demi-siècle avec une salle qui répond aux standards de notre industrie, tout en conservant le cachet particulier qui la caractérise », souligne M. Legault.
« Offrir aux Agathois une occasion d’être fiers et de souligner la contribution de nos fondateurs, mettre en valeur notre histoire, rendre hommage aux artistes et bonifier l’expérience de nos spectateurs, voilà les valeurs et enjeux qui ont guidé nos choix pour cet important anniversaire. Nous convions toute la population à se joindre à nous et à célébrer cinquante ans d’histoire, de vie culturelle, d’émotions et de soirées mémorables », concluent à l’unisson MM. Legault et Gélinas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés

...