Photo: Famille Trottier.
|

Piedmont aura 100 ans!

Par Marie-Catherine Goudreau

Le 23 septembre 2023, la Municipalité de Piedmont fêtera son 100e anniversaire. On lancera les festivités du centenaire s le 23 septembre prochain. Elles dureront toute l’année.

Le grand lancement aura lieu à la gare de Piedmont où l’on dévoilera le circuit patrimonial conçu pour le centenaire.

Le samedi 24 septembre les gens sont invités à faire un tour de la Municipalité dans un autobus pour découvrir les 12 stations historiques. Vous pouvez vous inscrire avant le 16 septembre à 16 h (délai prolongé) en envoyant votre nom, téléphone, nombre de personnes et heure choisie à l’adresse courriel suivante : baarchantale@videotron.ca

Ceux qui ont marqué

Par ailleurs, la Municipalité mettra en valeur trois personnages historiques qui ont marqué Piedmont pour plusieurs raisons. Des comédiens personnifieront ces personnages et participeront aux activités du centenaire.

Il s’agit d’Alfred Kelly, un environnementaliste « avant-gardiste », qui a maintenant une réserve à son nom. Il y aura aussi Eileen-Elisabeth Consiglio, qui a été la deuxième mairesse au Québec en 1957, ainsi que d’Herman Smith-Johannsen, « Jack Rabbit », un des premiers à introduire le ski de fond en Amérique du Nord.

« Une touche centenaire »

Pour l’Halloween, la Municipalité fera un évènement comme d’habitude avec « une touche centenaire », explique Cathy Durocher, directrice des Ressources humaines, de la Communication et des Loisirs à Piedmont. On comptera d’ailleurs sur un kiosque de bonbons d’antan. Les trois personnages feront également partie de la fête.

Puis, le 19 novembre, le personnage de l’ancienne mairesse de Piedmont, Eileen-Elisabeth Consiglio, animera une conférence. La Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en- Haut organise cette activité. L’ancienne mairesse va interviewer le maire actuel, Martin Nadon. Finalement, la Municipalité organisera un bal d’antan le 16 décembre prochain. Plus de détails viendront sur cet évènement. Chaque mois, les citoyens recevront une infolettre par la poste avec toute l’information sur les activités du centenaire.

De janvier à septembre 2023, les activités se poursuivront tous les mois. La programmation sera dévoilée prochainement.

La Foire des bouquinistes arrive à Piedmont !

Également, les bénévoles-libraires vous invitent à la Foire des Bouquinistes qui aura lieu à la vieille Gare de Piedmont du 16 au 17 septembre prochains. « Nous vous attendons nombreux pour venir découvrir tous les trésors que nos libraires ont sélectionné pour vous », peut-on lire sur le site web de l’Association des auteurs des Laurentides.

Horaire

  • Vendredi 16 septembre de 12 h à 17 h
  • Samedi 17 septembre de 10 h à 17 h
  • Dimanche 18 septembre

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.