À savourer…

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
À savourer…

Le festival J’aime Sainte-Adèle

 

C’est le mercredi 17 novembre à l’École hôtelière des Laurentides que se dévoilait la programmation officielle de la première édition du festival J’aime Sainte-Adèle qui aura lieu les 11, 12 et 13 février 2011. 

 

«Trois jours de spectacles éblouissants et de plaisirs gourmands!, annonce Edith Provost, productrice exécutive et présidente-fondatrice de l’événement. Un festival rassembleur, où durant la fin de semaine de la Saint-Valentin, on célèbrera Sainte-Adèle, le coeur des Laurentides, et on profitera de ses nombreux attraits.» 

 

Le village des Pays-d’en-Haut, entraînera les festivaliers dans un tourbillon de délices: spectacles éblouissants, ateliers de cuisine gourmands, superbes expositions et activités extérieures divertissantes en famille, entre amis ou en amoureux.

 

Le volet des «Plaisirs de la table» offrira aux gourmets, une semaine avant le début du festival soit du 1er au 10 février, la chance de profiter des tables d’hôte du festival à petits prix, tout en découvrant ou redécouvrant les meilleures tables de Sainte-Adèle. 

(les détails et la liste des restaurants participants sont énumérés sur le site du festival).

Le volet Art culinaire et ses ateliers, seront présentés le 12 février par l’École Hôtelière des Laurentides. Ce sera une des rares fois de son histoire qu’elle ouvrira ses portes au public afin que Martin Gingras, maître- fleuriste, anime Les plaisirs de la fleur.

Comment reconnaître les fleurs comestibles des Laurentides et découvrir des façons de les apprêter: givrées, sautées, marinées ou crues seront les enseignements de ce premier invité, à 10h.

À 14h, Jacques Orhon, maître sommelier et auteur fera connaître les Accords mets et vins. 

Le 13 février, lors de l’atelier Cuisine suave avec Cupidon, les chefs Normand Jasmin de l’École Hôtelière des Laurentides et Hugo St-Jacques, le plus coquin des participants à l’émission Les chefs, proposeront des produits aphrodisiaques à cuisiner…

Le gâteau thématique J’aime Sainte-Adèle se vendra à l’École au coût de 10$ à partir du 12 décembre.

 

Le volet Arts de la scène, offrira des concerts en l’église Sainte-Adèle qui se transformera en une véritable salle de spectacle pour l’occasion.

Le concert d’ouverture du 11 février présentera le quatuor à cordes Rhapsodie qui interprètera les plus belles musiques de films d’amour et des extraits de comédies musicales. 

Le 12 février, les ténors de TROIS, formation québécoise et un des meilleurs groupes vocaux de la planète, interpréteront les chansons de leur premier album ainsi que des grands succès de la francophonie.

Le dimanche 13 février, le couple Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, accompagné de ses musiciens, nous fera passer du rire aux larmes dans un spectacle de chansons qui nous ont touchées et d’amoureuse complicité. 

 

Le volet Souper-spectacle de la Saint-Valentin présentera les plus beaux duos d’amour chantés par le ténor adélois Mario Simard et la chanteuse Brigitte Marchand, le 12 février à l’Hôtel Chantecler. La soirée est offerte en souper-spectacle ou en forfait comprenant entre autres une nuit en cet hôtel et de belles gâteries. 

 

Le volet des Arts visuels exposera les oeuvres de cinq artistes québécois. Les Jardins sous la Nef de l’église seront transformés en bar-galerie pour l’occasion et les festivaliers pourront se rencontrer et déguster un cidre de glace ou une bière artisanale avant, à l’entracte ou après le spectacle.

 

Le Capteur d’amour, créé spécialement pour le festival par Sylvie Tisserand, artiste québécoise et sculpteure de fil de fer, présenté dans un joli emballage-cadeau et accompagné d’une carte de souhaits sera disponible au coût de 10$. 

 

Le festival se terminera par une journée à l’extérieur, sur le lac Rond ou des activités gratuites seront offertes. À 16h ce sera le grand rassemblement sur le lac. Tous les gens des Laurentides et de tout le Québec seront invités à venir y former le plus grand coeur humain des Laurentides! Chacun apportera son lampion et une photo aérienne sera prise en souvenir de cette première édition du Festival J’aime Sainte-Adèle.

Le dernier rendez-vous se fera au bar de glace tout en lumière pour le 5 à 7 de clôture de l’événement. 

 

Le festival est à la recherche de bénévoles passionnés bien sûr, pour combler des postes à l’accueil, à la billetterie, au bar-galerie et à l’événement de clôture extérieure. Il faut s’inscrire sur le site du festival dans la section «bénévoles recherchés» entre le 18 novembre et le 18 décembre. 

 

France Castel, présidente d’honneur du Festival, nous invite à l’événement comme ceci: «Amante des plaisirs de la table, amoureuse des arts, j’aime vivre intensément et je me sens interpellée par cette originale aventure d’amour, de bouffe et de musique pendant laquelle la ville de Sainte-Adèle se transformera, pour ces trois jours exceptionnels, en un véritable village d’épicuriens! Je vous invite donc vous, les passionnés, les gourmands, les festifs, les curieux, les amoureux, à venir découvrir avec moi le festival…

J’ai fait des péchés ici, à Sainte-Adèle! Comptez sur moi pour les refaire…avec vous!»

 

Le Maire de Sainte-Adèle, Réjean Charbonneau, s’exprime en ces mots: «Redonnons à Sainte-Adèle, sa place gastronomique. Redécouvrons les grandes tables de notre territoire. Sainte-Adèle est à vous, goutez-y!»

 

Le mot de la fin est pour la créatrice de ce festival Edith Provost: «Parce que c’est inspirant de prendre le temps d’aimer, de partager de bons p’tits plats entre amis, de goûter les plaisirs, de profiter de la nature, de l’air frais et des joies de l’hiver, de se rassembler tous en «coeur» dans un profond désir de partager et de faire la différence pour quelqu’un, venez nombreux et partagez la bonne nouvelle afin qu’il y ait une suite à ce premier événement et qu’il devienne un rendez-vous annuel au coeur des Laurentides. Parce que quand j’aime Sainte-Adèle une fois, je l’aime pour toujours!»

 

Tous les billets pour les spectacles et les ateliers, au prix de 30$, sont en vente depuis le 18 novembre aux points de vente énumérés sur le site ou sur Réseau Admission / Ticketmaster www.admission.com 

Pour voir le programme officiel et en savoir plus sur l’événement, pour connaître les nombreux commanditaires de l’événements et pour lire sur les concours proposés aux festivaliers, visitez le www.jmsteadele.com.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de