À surveiller en 2022

Par Marie-Catherine Goudreau
À surveiller en 2022

On vous présente cinq artistes québécois à suivre dans la prochaine année. Avec les mesures sanitaires, plusieurs spectacles de leur tournée sont annulés ou reportés.

Les Louanges 

Le dernier album de Les Louanges, La nuit est une panthère, est paru en 2018. Quelques années plus tard, après quelques simples et deux microalbums, Les Louanges, Vincent Roberge de son vrai nom, lance Crash qui sortira le 21 janvier 2022. Les simples Qu’est-ce que tu m’fais, Chaussée et Pigeon peuvent déjà être écoutés sur les plateformes d’écoute. Avec son premier album, il avait récolté trois Félix, un Juno et une nomination sur la courte liste du Polaris.

Geoffroy

L’artiste Geoffroy présentera son troisième album Live Slow Die Wise le 19 janvier prochain après deux années de « composition, d’écriture, d’enregistrement, d’exode rural, de grandes réflexions », écrit-il sur sa page Facebook. Cet album a été enregistré avec Louis-Jean Cormier, selon le média Exclaim!, et on y retrouvera davantage de son acoustique. La pièce Life As It Comes est déjà disponible pour écoute.

Lisa Leblanc 

Lisa Leblanc lancera le 18 mars prochain Chiac Disco, son troisième album. Avec des influences de la musique des années 1970, l’artiste du Nouveau-Brunswick revient cette fois-ci avec un rythme qui vous fera certainement danser. Elle a déjà dévoilé la pièce Entre toi pi moi pi la corde de bois qui donne le ton de sa prochaine sortie musicale.

Jean-Michel Blais

Le pianiste Jean-Michel Blais lancera aubades, le 4 février prochain. Pour la première fois, il collaborera avec un ensemble et aura le rôle de compositeur, plutôt que de pianiste. Son album II s’est d’ailleurs classé parmi le top des meilleurs albums du Time Magazine. Ce nouvel album sera certainement une source de réconfort en ce moment d’incertitude. Vous pouvez en avoir un aperçu avec la pièce murmures, disponible sur YouTube.

Tire le coyote 

Tire le coyote, alias Benoit Pinette, lancera Au premier tour de l’évidence le 11 février prochain. Il s’agit de son septième album. Sa dernière parution, Le temps des autres, est un microalbum dans lequel il reprend des classiques québécois au piano avec Jeannot Bournival, comme Les oiseaux faussent aussi du groupe Avec pas d’casque et Boom boom de Richard Desjardins. Un magnifique premier extrait du nouvel album, Mathilde, est par ailleurs disponible sur les différentes plateformes d’écoute.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments