À vos marques… prêtes… allaitez!

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
À vos marques… prêtes… allaitez!

Défi allaitement

La fin de semaine du 5 et 6 octobre sera occupée à Saint-Sauveur. Comme les courses de 1- 5- 10 et 21 km se dérouleront dans la Ville, le défi allaitement aura lieu à l’arrière du Centre Pauline-Vanier, clôturant les activités organisées par la fédération Nourri-source, dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.  

Pendant que les mordus de course à pieds participeront aux différents départs organisés par Événements Top Chrono et commandités par Merrell à Saint-Sauveur, le samedi se déroulera aussi le défi allaitement, visant à rassembler des mamans participant à un allaitement simultané à travers la province. Les organisateurs des événements, Maxime Beaudry pour les courses et Patricia Girard pour le défi allaitement, proposent aux gens de vivre une fin de semaine active de part et d’autre: «Comme les courses débutent tôt, les parents, enfants et amis des participants seront invités à se rendre derrière le Centre Pauline Vanier pour visiter nos activités. Les enfants trouveront à s’amuser dans l’attente de papa ou maman qui court le

marathon», explique Patricia Girard, responsable du secteur Pays-d’en-Haut desservit par Nourri-source, et organisatrice du défi allaitement.

L’intention est d’élaborer une fin de semaine en collaboration, pour l’édition 2014, reliant véritablement

les deux événements: «Le demi-

marathon s’organise en partenariat avec la Chambre de commerce et pour une éventuelle collaboration avec Nourri-Source, il ne reste qu’à recevoir confirmation», indique Maxime Beaudry de Événements Top Chrono.

Nourri-source, fédération québécoise divisée en régions et secteurs, se veut un mouvement d’entraide faisant la promotion de l’allaitement et du soutien des mères par le concept de marrainage. Une marraine d’allaitement est  liée à une nouvelle maman désireuse d’allaiter son enfant, soutenant la mère dans sa démarche, lui apportant du support dans les moments plus difficiles, et l’encourageant à persévérer dans son cheminement.

«De belles activités sont prévues cette année, permettant aux nouvelles

mamans de sortir de leur routine et de socialiser», mentionne Patricia

Girard. Le 5 octobre la journée débutera à 10h pour la préparation au défi allaitement, ayant lieu à 11h

simultanément partout au Québec. Ensuite se donnera un atelier de yoga mamans-enfants de 3 ans et plus, après quoi le dîner sera offert. Un spectacle gratuit de magie sera aussi présenté par le magicien Jérémy James. Jeux gonflables, maquilleuses et exposants seront sur place. «Des sacs cadeaux d’échantillons et autres surprises seront remis aux 80 premiers visiteurs», souligne l’organisatrice. L’appel est donc lancé aux mères désirant participer au défi allaitement.

«Nos deux événements se complètent bien. La course gratuite de

1 km pour enfants sert à les inciter à bouger, en permettant aux parents de transmettre leur passion pour la course», note Maxime Beaudry. «Le soutien des papas n’a pas été grand lors du défi allaitement de l’an dernier, alors ils seront probablement plus nombreux à encourager cette année, puisqu’un plus grand bassin de papas sera déjà dans la Ville pour les courses, surtout pour le 1 km enfants», conclut l’organisateur.

laurentides.nourri-source.org

www.demimarathonvdss.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de