À vos planches… à dessin!

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
À vos planches… à dessin!

Projet d’amélioration du Skateparc de Saint-Sauveur

Le projet Skateparc Saint-Sauveur en est un concerté d’acteurs locaux pour améliorer les installations des skateparc de Saint-Sauveur. En étroite collaboration avec les services publics municipaux, le projet vise à créer un lieu attrayant et dynamique au Parc Molson pour y concentrer la pratique du skateboard. Ce qui distingue ce projet d’un projet d’infrastructure municipale conventionnel, c’est qu’il fait de la participation des jeunes à la conception et à la réalisation du skateparc, une priorité. Le but étant de favoriser un dialogue entre

générations, utilisateurs de l’espace public et l’ensemble de la communauté.

 

Les partenaires du projet croient qu’il est important de créer des opportunités de rencontres avec les jeunes sur des thèmes qui leur tiennent à cœur. Le skateboard en est un.

 

Un sport à découvrir

Sport méconnu de la population en général, le skate projette souvent l’image d’une activité de rue non respectueuse des règles établies. C’est pourtant un sport étonnamment constructif à bien des égards: c’est d’abord un moyen de transport gratuit et non polluant pour un groupe d’âge important de la population. Il exerce ensuite un grand pouvoir d’attraction pour les jeunes qui rivalisent de prouesses chorégraphiques spectaculaires tout en développant une santé physique équilibrée. Mais c’est aussi un réseau de socialisation très fort; une pépinière pour l’estime de soi, la confiance et la reconnaissance mutuelle. «Nous pensons qu’il est temps de travailler à diminuer ces préjugés en offrant aux jeunes la chance de nous montrer qu’ils sont prêts à relever le défi, croit Stéphane Cardi, travailleur de rue. Laissons-les nous démontrer leur enthousiasme à s’impliquer dans un projet où la communauté toute entière en ressortira gagnante.»

 

Planchez sur le projet!

C’est dans cette perspective que les partenaires de la concertation du projet Skateparc Saint-Sauveur invitent les skateurs de la vallée de Saint-Sauveur, à participer au premier atelier de l’automne qui portera sur la conception du nouveau skateparc. Des exercices d’idéation seront proposés aux participants en groupe et sous-groupe afin de permettre la meilleure intégration possible des idées reçues. 

La rencontre se tiendra le dimanche 17 novembre de 13h30 à 15h30 au Chalet Pauline Vanier, 33 avenue de l’Église à Saint-Sauveur.

Les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants ou toute autre personne intéressée à s’impliquer, sont les bienvenus. Ils seront invités à discuter des enjeux collectifs que propose la démarche en cours, laissant la parole d’idéation aux participants.

La communauté de Saint-Sauveur est pour sa part invitée à soutenir le projet en consultant la page Facebook : Skateparc Saint-Sauveur et cliquer sur la mention J’aime. C’est une façon originale et facile de manifester votre appui à l’implication des jeunes.

Pour plus d’informations sur la démarche contactez Stéphane Cardi, travailleur de rue, au 450-569-7197.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de