Abattre un arbre, c’est du boulot!

Par Journal Accès

Si vous devez abattre un arbre de gros calibre, il vaut mieux confier cette tâche à un élagueur professionnel. Certes, cela vous coûtera assurément quelques centaines de dollars, mais vous éviterez ainsi de vous blesser ou d’endommager les bâtiments voisins. Par contre, si l’arbre que vous devez couper est de taille moyenne ou petite, vous pouvez effectuer la tâche vous-même, en respectant certaines règles.

 </p>

Pour des raisons de sécurité, évitez d’abattre un arbre lorsque vous êtes seul. Un compagnon serait très utile. Le premier geste à poser est de déterminer la direction de la chute. Les facteurs déterminants sont, entre autres, le site, la direction du vent, ainsi que la forme et la position de l’arbre. Nettoyez l’espace autour du pied de l’arbre; enlevez les broussailles qui gêneraient l’abattage.

Si vous estimez que l’espace est très limité, coupez d’abord la cime en hauteur, par tranches de 2 m environ. La chute sera ainsi moins grande que si vous coupiez l’arbre en entier. Pour éviter tout accident, il est même suggéré de procéder branche par branche. Cela évitera également d’écraser la végétation, les haies et les clôtures.

Pour dégager la souche, il suffit de creuser tout autour. Vous couperez alors à la hache ou à la scie les grosses racines rencontrées. Si l’arbre n’est pas très vieux, vous parviendrez habituellement à éliminer la souche. Si celle-ci est imposante, vous pouvez louer un tire-fort. Cet engin très simple, relié à un point fixe comme un autre arbre, permet de développer une force de traction importante par effet de levier. Vous serez surpris des résultats!

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de