Comment anticiper la trésorerie d’une entreprise?

Par lpbw

La trésorerie est la somme à disposition au sein d’une entreprise. Peu importe où elle est placée, cette somme doit être facile à anticiper. Elle peut se trouver dans la caisse de l’entreprise ou être conservée dans un compte en banque. Dans les deux cas, la somme doit permettre de subvenir aux besoins de l’entreprise. 

La réalisation d’un plan prévisionnel 

Anticipation et prévision vont de pair. En matière de trésorerie, un plan prévisionnel permet d’éliminer les risques de trésorerie. En principe, le gérant de l’entreprise est celui qui se charge du prévisionnel. Toutefois, il peut faire appel à une entreprise compétente pour la tenue de livres à Montréal. De cette manière, il économisera du temps qu’il pourra utiliser dans le développement de sa société. 

Que faire en cas de déficit dans le plan prévisionnel

À titre de rappel, le plan prévisionnel permet de suivre les sommes qui sortent et qui entrent dans la caisse. En cas de déficit, des mesures doivent être prises immédiatement. Avec un professionnel du domaine comme un comptable, les risques de trésorerie sont moindres. En effet, tous les détails, y compris les flux de trésorerie, ne lui échappent pas. 

Demander un paiement dans un bref délai 

Anticiper la trésorerie revient à gérer les retards de paiement et les impayés. Pour éviter certains risques, quelques mesures peuvent être prises. 

La mise en place de court délai de paiement 

Il est plus facile de gérer la trésorerie et d’anticiper si le paiement des dus est prévu dans un délai bref. Pour ce faire, chaque entreprise doit marquer clairement sur les factures la date d’échéance. 

Le paiement au comptant 

Cette technique est surtout efficace pour éviter les retards de paiement de certains clients mauvais payeurs. Le paiement comptant risque cependant d’affecter la confiance que les bons clients portent à l’entreprise. Pour ces derniers, la solution consiste à demander des acomptes. 

Un renseignement en amont 

S’informer sur la situation financière des clients est une pratique que les entreprises font de plus en plus. Bien que les détails ne soient pas facilement accessibles, chaque entreprise a intérêt à connaître à qui elle a affaire. 

Effectuer des suivis réguliers 

Le suivi est le moyen le plus simple pour anticiper la trésorerie. En effet, lorsque le budget de trésorerie est mis à jour, piloter l’entreprise devient facile. Dès qu’un début de défaillance se fait remarquer, il est encore possible de trouver une solution pour y remédier. 

Un bon chef d’entreprise pour faire le suivi de trésorerie doit ainsi : 

  • effectuer un inventaire des entrées et sorties d’argent de la caisse de l’entreprise 
  • séparer les recettes et les dépenses le plus tôt possible ;
  • effectuer des prévisions en fonction des activités de l’entreprise. 

Il ne s’agit cependant que d’une procédure simplifiée. En cas d’incompétence du chef d’entreprise dans le domaine, engager un professionnel peut s’avérer nécessaire. 

Anticiper la trésorerie d’une entreprise est un bon moyen de vous permettre de faire face aux imprévus et d’améliorer la situation de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *