|

Comment choisir votre contrat d’assurance-vie ?

Par Production Accès

Détenir une assurance vie offre à vos bénéficiaires une protection financière. Si elle représente un coût, elle garantit surtout votre tranquillité d’esprit ; vous vous assurez de léguer un héritage à votre entourage et de mettre vos proches à l’abri, au moins pour un temps. De nombreuses compagnies offrent leurs services et l’éventail de prix et de produits disponibles peut rapidement vous effrayer. Pas de panique, voici 4 étapes à suivre pour trouver la couverture qu’il vous faut !

1.    Évaluer vos besoins et vos moyens

Avant toute chose, prenez le temps d’analyser vos besoins pour identifier le type d’assurance-vie le plus adapté à votre situation :

  • L’assurance vie permanente vous accompagne à vie et inclut souvent beaucoup d’options pour couvrir l’ensemble de vos besoins.
  • L’assurance vie temporaire vous offre une protection limitée dans le temps. Généralement plus coûteuse, elle permet de vous protéger durant une période déterminée.
  • L’assurance vie universelle ajoute un volet d’épargne à la protection traditionnelle.
  • L’assurance vie collective s’inscrit dans le cadre d’un régime d’assurance collective offert par un employeur à son équipe. Si vous quittez votre emploi ou partez à la retraite, vous perdez vos droits. Vous pouvez toutefois transformer votre assurance vie collective en assurance vie individuelle pour conserver votre protection.
  • L’assurance vie à émission gratuite ; les primes d’assurance sont plus élevées mais vos problèmes de santé ne vous empêchent pas d’avoir une protection.

 

Faites le point sur vos obligations familiales, votre état de santé et vos revenus pour déterminer le type d’assurance dont vous avez besoin et le montant des primes que vous êtes prêt à payer. Soyez bien honnête envers vous-mêmes, et votre assureur ensuite, sur votre santé. Ne pas le faire serait risquer de ne pas obtenir d’indemnisation le moment venu.

2.    Déterminer le montant de l’assurance

Pour vous aider à trouver le montant d’assurance vie qu’il vous faut, calculez la différence entre les dépenses qu’auront à assumer vos proches et la somme que vos bénéficiaires recevraient.

 

Dans les dépenses, comptez par exemple vos dettes, une éventuelle hypothèque, mais aussi les frais funéraires ou encore les impôts au décès. Dans les revenus, additionnez vos actifs, vos épargnes, vos actions et investissements.

 

Le résultat du calcul vous aidera à déterminer le montant que vous aimeriez léguer à votre héritage. Vous aurez besoin de cet élément pour choisir votre contrat et définir les primes d’assurance.

3.    Comparer les assurances

Une fois que vous avez bien en tête vos critères de choix, prenez le temps d’analyser et de comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Qu’il s’agisse des primes d’assurance, des garanties, de la durée de couverture, ne négligez aucun détail !

 

Pour vous aider à faire un choix éclairé, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances vie en ligne. Ce type de plateforme compare pour vous les différentes offres des compagnies d’assurance vie au Québec pour trouver le meilleur prix en vigueur en fonction de vos critères et de vos besoins. Il vous suffit de demander une soumission en ligne pour obtenir une aide gratuite !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.