Comment négocier son taux d’hypothèque?

Par lpbw

En cette période d’inflation élevée assortie de hausses de taux d’intérêt, de nombreuses personnes désirant accéder à la propriété hésitent à passer à l’action, de peur de se surendetter. Or, avec une bonne planification et l’aide de professionnels, il est possible de négocier divers éléments pour réduire votre fardeau financier. Dans cet article, vous découvrirez l’avantage de magasiner son taux hypothécaire — et comment le négocier!

Pourquoi est-il pertinent de magasiner son taux?

Pour économiser du temps, par manque de connaissances ou par simple paresse, bon nombre d’acheteurs (inexpérimentés ou non) acceptent d’emblée le taux hypothécaire proposé par leur banque habituelle. Or, celui-ci n’est pas nécessairement celui qui vous convient le mieux! En effet, il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de prêteurs hypothécaires, notamment :

  • Les prêteurs dits « A », soit les principales grandes banques canadiennes, les banques à charte sous réglementation fédérale, les coopératives de crédit sous réglementation provinciale et d’autres institutions aux règles strictes;
  • Les prêteurs dits « B », qui ont des règles moins sévères et peuvent inclure divers types de prêteurs, comme les prêteurs monolines ou encore les fiducies immobilières;
  • Les prêteurs dits « alternatifs », qui ont des critères de sélection différents de ceux des grandes banques et peuvent comprendre les petites banques, les prêteurs hypothécaires privés, certaines coopératives de crédit ainsi que les prêteurs monolines et de type « B »;
  • Les prêteurs dits « privés », qui peuvent, pour leur part, être des particuliers (amis, membres de la famille, etc.), des entreprises ou des opérateurs spécialisés dans les prêts privés qui prêtent de l’argent en fixant leurs propres conditions.

Comme vous pouvez le constater, vous avez l’embarras du choix plus que vous ne l’imaginez! Les courtiers de l’équipe Victor Hugo Pereira de Multi-Prêts ont accès à un vaste réseau de prêteurs, dont plusieurs offrent des produits exclusifs des plus avantageux. Contactez-les pour en savoir plus.

Comment procéder pour négocier son taux?

L’art de négocier n’est pas donné à tous! Si vous êtes à l’aise de le faire, commencez par recueillir les propositions de taux de plusieurs prêteurs, comparez-les et communiquez avec les établissements dont les taux et les conditions vous semblent les plus intéressants. Vous pourrez ainsi leur demander de bonifier leur offre… et vous croiser les doigts!

En contrepartie, si la négociation n’est pas votre tasse de thé ou que votre horaire est bien chargé (ou les deux!), vous avez tout à gagner à confier cette mission à un courtier hypothécaire d’expérience. Celui-ci peut analyser votre situation financière et servir gratuitement d’intermédiaire entre vous et les prêteurs. Son objectif? Vous proposer les meilleurs prêts hypothécaires disponibles et qui répondent parfaitement à vos besoins.

Votre courtier hypothécaire : un allié de choix pour négocier votre taux!

En somme, même si vous décidiez de négocier vous-même votre taux hypothécaire, vous pourriez difficilement trouver mieux que si vous recouriez aux services d’un courtier hypothécaire de l’équipe Victor Hugo Pereira, par exemple. Celui-ci a accès aux taux les plus avantageux du marché, et ce, grâce à ses contacts privilégiés avec des prêteurs exclusifs et au volume de prêt généré par les agences de courtage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *