sur le parc linéaire le P’tit Train du NordLa roue tourne

sur le parc linéaire le P’tit Train du NordLa roue tourne
Journal Accès
Accès Extra

Ce long ruban qui se dévide depuis la rivière des Mille-Isles jusqu’à Mont-Laurier est l’héritage que nous laisse le Curé Labelle, instigateur du chemin de fer en 1891. Après le passage des derniers wagons de marchandises dans les années 1980, le tracé est devenu le parc Linéaire du P’tit Train du Nord en 1996.

Avec ses 230 kilomètres, c’est le plus long parc linéaire au Canada et le vaisseau qui mène directement au cœur des Laurentides. Touristes et néophytes le découvrent chaque année et les cyclistes les plus assidus retombent en amour chaque printemps. C’est le chemin du pays d’Oz, qui déploie sa magie à travers forêts, montagnes et villages accueillants, frôlant à intervalles réguliers des lacs nombreux, la rivière du Nord et la rivière Rouge.

Un bain de nature

Ici et là, sur une berge, chacun trouvera son rocher pour reprendre son souffle, lézarder, s’hydrater, enfourner une barre tendre et se blottir dans le giron de la nature. Sous la

caresse du vent, tous nos sens vibrent. Mille diamants de soleil miroitent sur les flots. Le clapotis nous berce ou le mugissement des rapides tumultueux enterre nos soucis, avec son incessant défilé de cascades d’écume.

C’est le frémissement des arbres caducs dont les feuillent dansent le shimmy ou le craquement des épinettes que la brise chatouille. On observera peut-être le crâne roussi d’un sizerin flammé, une nichée de geais bleus fendre l’air vers l’autre rive ou on entendra le zip zip zip zîîîî d’une paruline juchée sur la plus haute branche d’un conifère. Le parc est aussi réputé pour ses nombreux nichoirs de merles bleus.

Infos pratiques

Le kilomètre zéro est situé à Saint-Jérôme et on peut pousser jusqu’à 200 kilomètres vers Labelle sur de la poussière de pierre. Direction nord, le faux plat ne requiert qu’un léger effort pour s’élever jusqu’à 400 mètres à la hauteur de Sainte-Agathe-des-Monts. Au retour, on se laisse redescendre. On peut aussi explorer vers le sud, sur un pavé asphalté qui mène à Bois-des-Filion.

Pour pratiquer cette activité gratuite, les points d’accès sont nombreux. Ouverte de 9 h à 16 h, la piste est patrouillée par des bénévoles mais elle n’est pas éclairée et comporte des risques en soirée. Dans certains secteurs, les téléphones mobiles ne fonctionneront pas.

Apportez toujours à boire et à manger, des trousses de premiers soins et de réparations, et une couverture de survie.

En visitant le site de Tourisme Laurentides (www.tourismelaurentides.com) on trouvera de nombreux forfaits «escapade à vélo»

incluant gîte et repas, avec des points de départ à Sainte-Adèle, Saint-Faustin-Lac-Carré, Mont-Tremblant et Nominingue.

 

En cours de route

KILOMÈTRE 25 Café de la Gare/Espresso Sports

Pour louer un vélo ou se restaurer dans un

décor vieillot et charmant.

1000, rue Saint-Georges, Sainte-Adèle

450 229-5886

KILOMÈTRE 42 Boutique Roc & Ride

Réputé pour sa boutique de sport et son bar à jus sympa.

2444, rue de l’Église, Val-David

819 322-7978

KILOMÈTRE 106 Kayak Café

Une halte pour se sustenter sur la terrasse

surplombant la chute aux Iroquois.

8, rue du Camping, Labelle

819 686-1111

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Accès Extra

  • Fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Je ne suis pas mon âge! 

    Chronique défi, bien vieillir par Diane Baignée, collaboration spéciale diane.baignee@gmail.com   S’identifier comme « vieux » n’est plus la...

  • Bien peu de choses pour les aînés!

    Sommet socio-économique de la MRC des Pays-d’en-Haut Suzanne St-Michel, collaboration spéciale Le premier Sommet socioéconomique de la...

  • un talent Monstre

    Émile Proulx-Cloutier Émile Proulx-Cloutier est bien connu pour son rôle de comédien à la télévision, au cinéma...

X