Actions posées par la Ville sur le lac Tremblant

Par Journal Accès

Mont-Tremblant

Installation de bouées, demande de bail d’accès public et de bail de marina, et mise en place d’un couloir de navigation: telles sont les actions posées par la Ville pour assurer le respect de sa réglementation et la sécurité des plaisanciers et des nageurs en tout temps.

Accès

Demandée depuis plusieurs années par les riverains et plaisanciers du lac Tremblant, la Ville entreprendra l’installation de bouées assurant une navigation plus sécuritaire à compter du 19 mai. Ainsi, 31 bouées de restriction (blanches) seront réparties sur le pourtour du lac afin d’informer les plaisanciers, qu’en vertu du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (embarcations) de Transport Canada, il sera interdit de circuler à plus de 10 km/h dans les premiers 60 mètres du cours d’eau.

Aussi, la Ville procédera à l’installation de 10 bouées d’aide à la navigation (verte bâbord, rouge tribord et jaune avertissement) afin de mettre en place un couloir de navigation et ainsi rendre la circulation nautique plus sécuritaire dans le secteur sud du lac Tremblant où la densité de circulation est plus importante.

De plus, 6 bouées (blanches) seront mises en place du côté est du lac dans l’axe de la zone de restriction de vitesse afin de délimiter un couloir de natation et ainsi permettre aux athlètes souhaitant s’entraîner de le faire de façon plus sécuritaire.

Baux d’occupation

Afin de normaliser l’occupation du fond du lac par l’ancien quai fédéral, les 24 places des quais à moteur dont la Ville est propriétaires et les quais du Club de voile de Mont-Tremblant, la Ville procédera sous peu à la signature d’un bail d’accès public, ainsi que d’un bail de marina avec le Centre d’expertise hydrique du Québec.

Il est à noter que l’ensemble des actions posées par la Ville l’a été avec la collaboration de Transport Canada qui est l’entité dont relève la navigation sur les cours d’eau, ainsi que celle du Centre d’expertise hydrique du Québec qui veille à l’occupation des installations sur le fond des cours d’eau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de