Activités extérieures en zone rouge, qu’en est-il ?

Par Marie-Catherine Goudreau (initiative de journalisme local)
Activités extérieures en zone rouge, qu’en est-il ?

Avec toutes les nouvelles consignes qui nous sont ajoutées semaine après semaine, il est facile de se perdre. Nous répondons donc à quelques questions concernant les activités extérieures pour le temps des fêtes.

Les rassemblements privés à l’extérieur sont-ils permis ?

Ils sont interdits. Toutefois, les activités sportives et récréatives (ski, cours de ski, raquette, patin, hockey libre, etc.) sont permises à l’extérieur dans des lieux publics pour les personnes seules, en duo, en famille ou en groupe d’un maximum de huit personnes. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation sociale. Il est à noter que les déplacements en provenance ou vers une zone rouge ne sont pas recommandés. Par exemple, il est possible d’aller faire une randonnée avec un groupe de moins de 8 per-sonnes, mais il est interdit de se rassembler autour d’un feu pour prendre un verre.

Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée. Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.

La municipalité peut-elle refuser d’ouvrir ses installations, sites et équipements ?

Oui. Les propriétaires et les gestionnaires des installations récréatives et sportives ont ces pouvoirs. Ils peuvent décider du moment de la réouverture de leur installation et en gérer l’accès en fonction de leurs ressources et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Quels services sont accessibles dans les stations de ski ?

En zone rouge, il ne sera pas possible de louer de l’équipement et d’accéder à un casier.

Les boutiques pourront ouvrir, mais l’accès y sera limité pour assurer la distanciation physique et le port du couvre-visage y sera obligatoire pour les 10 ans ou plus.

Quelles sont les règles pour les remontées mécaniques dans les stations de ski ?    

Une seule maisonnée à la fois pourra utiliser une remontée mécanique. Pour les personnes seules, une distance de 2 mètres devra être respectée. Les mêmes règles s’appliquent concernant le couvre-visage et la file d’attente.

Pour ce qui est des télécabines, une seule maisonnée ou deux personnes seules (placées à chaque extrémité de la cabine) pourront les utiliser en même temps.

En zone rouge, est-ce que le chalet de ski est accessible ?   

Les services de restauration seront fermés. Le chalet sera accessible uniquement pour :

  • Se réchauffer;
  • Manger son lunch (selon la politique en vigueur à la station);
  • Accéder aux installations sanitaires.
Source : Gouvernement du Québec
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments