1,5M$… investis ou partis en fumée?
Par Thomas Gallenne
Sainte-Agathe-en-Feux
Ce lundi, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts a finalement dressé les résultats de la première édition du festival Sainte-Agathe-en Feux. Malgré un déficit record de 1,5 million de dollars, Denis Chalifoux dresse un bilan positif de l’événement et se dit prêt pour l’an 2.
Thomas Gallenne
Entouré de ses conseillers Jean-Léo Legault et Yvan Chen, ainsi que du maire d’Ivry-sur-le-Lac, Kenneth G. Hague, le maire Denis
Chalifoux a rencontré un à un les journalistes dans la salle du caucus, formule de rencontre pour le moins surprenante.
Le maire présente un verre à moitié plein, préférant mettre l’emphase sur le succès d’estime qu’a obtenu le festival, plutôt que sur le déficit d’1,5 million, épongé à même le surplus de la Ville. Même si le conseil assure qu’il n’y aura aucune hausse de taxes, comment expliquer un tel fiasco financier?
Manque de chance ou improvisation?
Selon Denis Chalifoux, le festival a souffert d’un manque de liquidité, dès le début du projet. Les recettes, ont-elles été surestimées, mal planifiées? «On n’a pas eu la subvention du fédéral car on l’a demandé trop tard», a admis M. Chalifoux. Quant à la vente des billets et aux commandites, elles ont été deux fois moindre que prévues dans le plan d’affaires.
Concernant les retombées médiatiques et économiques, le maire a admis n’avoir rien de concret sur quoi se baser.
Vers une deuxième édition
«On peut annoncer qu’il y aura une 2e édition en 2012 et qu’un nouveau conseil d’administration sera constitué, a lancé Denis Chalifoux. Une avance de 600 000$ sera prise à même le surplus ainsi que dans le fonds général.» Il a justifié ce geste, arguant que si le municipal n’investit pas, les commanditaires ne viendront pas. Est-ce que le promoteur Pierre Legault a toujours la confiance de l’administration? «Cela dépendra du prochain C.A.» a répondu le maire. À savoir si la chambre de commerce allait être partie prenante dans la prochaine édition, le maire s’est tenu à dire qu’une annonce serait faite dans les prochains jours. Quant à savoir si tous les fournisseurs avaient été payés, le maire nous a renvoyé au promoteur. «Nous attendons un retour de taxes de plus de 100 000$, ce qui devrait nous permettre de rembourser tous nos fournisseurs», a assuré Pierre Legault. Ce dernier ne connait pas encore son avenir pour la prochaine édition.