2012: l'année des écocentres
MRC des Laurentides
Grâce à la mise en marche en 2012 du projet régional des neuf écocentres de la MRC des Laurentides, les citoyens auront sous peu accès à des lieux additionnels pour disposer de leurs matières résiduelles. Mis sur pied par la MRC, en collaboration avec les 20 municipalités du territoire et la Régie intermunicipale des déchets de la rouge (RIDR), les écocentres sont des centres de récupération qui reçoivent les matières refusées dans la collecte des déchets domestiques pour en assurer la récupération ou la valorisation et ainsi diminuer la quantité de déchets enfouis.
Ouverture progressive
des écocentres
Les 3 premiers écocentres municipaux, situés à Lantier, Amherst et Val-des-Lacs, de même que le dépôt municipal de Lac-Supérieur appelé à se transformer en écocentre cet été, accueillent les citoyens depuis le 7 janvier. Les écocentres municipaux de Sainte-Lucie-des-Laurentides, La Minerve et Huberdeau amorceront quant à eux leurs opérations au cours du printemps ou de l’été. Enfin, l’ouverture des écocentres régionaux de Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant se fera au plus tard à l’automne 2012.
Visite à l’écocentre
Vous êtes donc invités à poser un geste concret en faveur du développement durable en rapportant ces matières à l’écocentre municipal ou à l‘un des dépôts de matériaux secs du territoire (ainsi qu’à celui de la RIDR à Rivière-Rouge). Nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité ou à visiter le site le www.mrclaurentides.qc.ca pour connaître le lieu et l’horaire des écocentres.