Saint-Jérôme souhaite mettre sa rivière en valeur

Par Marie-Catherine Goudreau

st-jerome
Photo : Courtoisie

Jardins urbains

La Ville de Saint-Jérôme mettra sa rivière en valeur en aménageant des jardins urbains. Les plans de ce projet, composante majeure des interventions clés pour la revitalisation du centre-ville et pour la création d’une identité forte du Quartier des arts et du savoir, viennent d’être dévoilés.

La Ville de Saint-Jérôme mettra sa rivière en valeur en aménageant des jardins urbains. Les plans de ce projet, composante majeure des interventions clés pour la revitalisation du centre-ville et pour la création d’une identité forte du Quartier des arts et du savoir, viennent d’être dévoilés.
Le projet a d’abord été présenté dans le cadre de la consultation publique sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Saint-Jérôme, puis plus en détail lors de la deuxième édition du Forum de la communauté sur le Plan stratégique, le 15 septembre dernier.
« La vision que nous dévoilons aujourd’hui à l’ensemble de nos concitoyens donnera sans contredit du coffre au centre-ville », a déclaré le conseiller François Poirier, président de la Commission de l’urbanisme et du développement durable.
« En matière de revitalisation de l’ancienne promenade, c’est un concept moderne et hors du commun. Avec ces jardins urbains, nous faisons d’une pierre plusieurs coups : accroissement de l’achalandage au centre-ville, augmentation du sentiment de sécurité, ajout d’un élément de fierté pour les Jérômiens et création d’un attrait touristique sans pareil », a renchéri le conseiller du centre-ville, Benoit Delage.

Quatre grandes composantes

Les jardins urbains du Quartier des arts et du savoir présenteront quatre grandes composantes : Le Jardin Castonguay, au nord de la rue Castonguay, proposera un vaste ensemble d’ambiances végétales et minérales. En son centre, une importante installation d’arts publics agira comme repère au site. Une installation architecturale devant un mur aveugle viendra embellir ce coin de verdure urbaine; Le Jardin de l’ancien hôtel de ville proposera une interface percutante au confluent du jardin et de la rue Castonguay. Avec une grande esplanade ouvrant les vues sur la ville, des végétaux viendront ponctuer le paysage urbain, qui seront plus nombreux à mesure que l’on pénétrera dans l’espace du jardin. On y retrouvera également un mur végétal avec une installation lumineuse de même qu’un point d’eau avec un jardin de fraîcheur. Dans un désir de valorisation des beautés du rivage et d’accès à la rivière du Nord au centre-ville, une promenade riveraine ponctuée d’une série d’espaces et de haltes sera aménagée pour que les citoyens puissent y déambuler tout en profitant du milieu naturel. Finalement, en empruntant le chemin de la descente vers la rivière derrière et tout au long de l’Amphithéâtre Rolland, la Plage du Curé-Labelle créera un point de contact avec l’eau. Des matériaux perméables ainsi qu’une rizière permettront d’assurer le drainage adéquat du site et un agencement de volume en béton blanc rappellera les embâcles hivernaux tout en créant un belvédère avec une descente à l’eau.
Les citoyens sont invités à visionner une courte présentation vidéo des plans en suivant le lien : youtu.be/ZM95jv6beS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *