|

22 au 27 février 2016 : Semaine de l’orthésiste-prothésiste

Par Journal Accès

Du 22 au 27 février 2016, dans le cadre de la Semaine de l’orthésiste-prothésiste, les laboratoires, membres corporatifs et participants offrent, sur rendez-vous seulement, l’occasion au public de consulter un professionnel. Les orthésistes-prothésistes examineront la condition biomécanique du patient, entre autres, les problématiques d’appui des pieds au sol, les limitations des mouvements articulaires, le déplacement et le positionnement des structures en statique et au cycle de la marche ainsi que la présence de perte de sensibilité, le tout dans le but d’émettre des recommandations. L’orthésiste-prothésiste travaille conjointement avec le médecin traitant et sous ordonnance médicale.

La Semaine de l’orthésiste-prothésiste se veut une activité annuelle dont l’objectif est de sensibiliser la population sur leur santé. Un laboratoire ne peut donner à quiconque, directement ou indirectement, des primes, cadeaux, échantillons ou ristournes destinés à attirer la clientèle (art. 112, MSSS). Les évaluations gratuites sont défendues.

Qu’est-ce que la profession d’orthésiste-prothésiste ?

L’orthésiste-prothésiste, membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), est le SEUL professionnel de la santé reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) possédant une formation spécialisée dans l’appareillage orthopédique du corps humain (orthèse, orthèse du pied, prothèse). La formation permet à l’orthésiste-prothésiste de concevoir, de fabriquer, d’adapter, de modifier et d’ajuster TOUS les appareils orthopédiques. Pour ce faire, il doit évaluer les besoins relatifs à l’appareillage du corps humain d’une personne ayant une ou des limites physiques.

Quel professionnel de la santé est habilité à diagnostiquer ?

Au Québec, la Loi médicale** définit que SEUL le Médecin, professionnel de la santé membre du Collège des médecins du Québec, une profession d’exercice exclusive, peut émettre un diagnostic.

Quelle est la différence entre les initiales MD et Dr ?

L’acronyme MD, plus communément appeler médecin est un professionnel ayant un doctorat en médecine avec ou sans spécialité. Seulss les membres du membre du Collège des médecins du Québec peuvent s’appeler Médecin et porter les initiales MD. Tandis que les initiales DR sont reliées à un grade académique de niveau doctorat. Au Québec, il existe plusieurs programmes de doctorat, soit : doctorat en technologie éducative, doctorat en actuariat, doctorat en administration, doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, etc. Le fait d’ajouter les initiales DR à un nom ne fait pas de la personne un Médecin.

Pour connaître les coordonnées des laboratoires participants, partout au Québec et au Nouveau-Brunswick, membres de l’AOPQ, veuillez consulter les sites Internet :

www.aopq.ca et www.membresensante.com ou communiquez au 1 888 323-8834.

(Loi médicale, M-9, Article 31. L’exercice de la médecine consiste à évaluer et à diagnostiquer toute déficience de la santé, à prévenir et à traiter les maladies dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir chez l’être humain en interaction avec son environnement.)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments