360 dans notre région : Édition du 23 février 2022
Par Rédaction
Centres hospitaliers
La Coalition Santé Laurentides veut un plan concret
C’est dans un cadre constructif et collaboratif que les membres du comité directeur de la Coalition Santé Laurentides ont pu échanger vendredi dernier avec la ministre responsable de la région des Laurentides, la députée de Bertrand Nadine Girault, et avec le président du caucus des député-es des Laurentides, le député de Saint-Jérôme Youri Chassin. Ce fut l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des infrastructures hospitalières de la région, à l’aube de constats que tous partageaient : une croissance démographique fulgurante unique au Québec, un vieillissement accéléré et, surtout, une budgétisation historique qui a considérablement nui à la région en termes de ressources disponibles, d’infrastructures et d’équipements.
–
Mars
Activités offertes par Palliacco
Dans le contexte de confinement actuel, Palliacco propose des rencontres en visioconférence et des activités à ses bureaux. Café rencontre pour les personnes en deuil le mardi 8 mars de 19 h 00 à 20 h 30 (visioconférence), et le lundi 21 mars de 13 h 30 à 15 h 30 au bureau du 99 rue Saint-Vincent, local 2, Sainte-Agathe. Thé réconfortant pour les personnes atteintes de cancer ou en rémission afin de partager et explorer de multiples approches pouvant les aider à cheminer dans des moments de grands changements, le vendredi 25 mars de 10 h 30 à midi. Rencontre pour les proches en visioconférence les jeudis 10 et 24 mars de 10 h 30 à midi.
–
Stratégies jeunesse en milieu municipal
Des aides financières à la MRC d’Argenteuil et à la Ville de Saint-Colomban ont été remises pour renforcer l’action et l’autonomie locales envers la jeunesse. C’est par l’entremise du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal du gouvernement du Québec qu’ont été annoncées des aides financières, accordées par le Secrétariat à la jeunesse, de 50 000 $ à la MRC d’Argenteuil pour son projet de Stratégie jeunesse Argenteuil.
–
Vaccination contre la COVID-19
Des cliniques éphémères accessibles
Depuis le 21 février, le CISSS des Laurentides installera graduellement des cliniques éphémères de vaccination contre la COVID-19 sur le territoire. Des équipes de type brigade, composées d’intervenants psychosociaux, communautaires et de la santé, iront à la rencontre des citoyens dans les secteurs où le taux de vaccination est plus bas, soit la MRC d’Argenteuil, la MRC des Laurentides et la MRC de La Rivière-du-Nord. Les cliniques éphémères, disponibles jusqu’à la fin du mois de mars, seront une alternative de plus pour faciliter l’accès à une 1re dose ou aux doses subséquentes.