4e édition du Prix d’excellence en français Gaston‐Miron
Appel de candidatures
Le Mouvement Québec Français Laurentides (MQFL), en collaboration avec la Société Nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), est heureux de lancer l’appel de candidatures pour la 4e édition du Prix d’excellence en français Gaston‐Miron, décerné annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides.
Le jury choisira les lauréates et lauréats parmi les candidatures reçues d’ici le 31 janvier 2015. Pour être éligible, il est essentiel que les actions aient eu lieu pendant l’année 2014.
L’information nécessaire à la préparation d’un dossier de candidature est disponible sur le site internet de la SNQL à l’adresse suivante: www.snql.qc.ca. Il suffit de le compléter, de l’imprimer et de le transmettre à la SNQL par télécopieur au 450‐438‐8895, par courriel info@snql.qc.ca, ou par la poste à l’adresse suivante: 487, rue Laviolette Saint‐Jérôme, Québec J7Y 2T8.
Le Prix d’excellence en français Gaston‐Miron sera remis le dimanche 22 mars 2015 dans le cadre d’un déjeuner‐causerie soulignant le mois de la Francophonie. Lors de cet événement, un volet culturel sera également présenté.
Au nom du poète
Né à Sainte‐Agathe‐des‐Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La Délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston‐Miron à Paris et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston‐Miron voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.
Pour obtenir davantage d’informations sur le Prix d’excellence en français Gaston‐Miron, il faut communiquer avec Joanne Céré au 450‐438‐4129.
À̀ propos du Mouvement Québec Français Laurentides
Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec Français des Laurentides a joint 17 autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action!
À propos de la SNQL
Créée en 1952, la Société nationale des Québécoises et des Québécois – région des Laurentides a pour objectif de promouvoir la langue française et l’identité nationale et de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région, et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne, créateur et français.