81 156 visites dans les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord en 2015

Par Thomas Gallenne

MRC de la Rivière-du-Nord

Le début d’année est souvent la période des bilans, et les écocentres n’y échappent pas. L’achalandage global pour les cinq écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord a augmenté de 8 % en 2015, atteignant 81 156 visites au cours de la saison. Cette hausse s’est fait principalement sentir dans les quatre écocentres satellites, et de façon plus marquante dans ceux de Prévost et de Saint-Colomban.

Ainsi, en 2015, l’achalandage de l’écocentre de Prévost a grimpé de 31,3 % par rapport à celui de 2014 (soit 12 730 visites en 2015 versus 9693 visites en 2014), et l’achalandage de l’écocentre de Saint-Colomban a bondi de 44,6 %, comparativement à celui de 2014 (7171 visites en 2015 versus 4958 visites en 2014).     

« La population sur le territoire est en croissance continue, et davantage de citoyens adoptent des habitudes écoresponsables et fréquentent nos écocentres. Nous entendons poursuivre activement notre développement au cours des prochaines années afin que notre offre de services soit plus complète et réponde aux besoins évolutifs de la population », souligne Stéphane Maher, président de Développement durable Rivière du Nord et maire de Saint-Jérôme.

Observations sur le terrain en 2015

La masse des matières récupérées en 2015 se rapproche de celle de l’an dernier avec une légère baisse de 0,5 %, soit 949 tonnes en 2015, comparativement à 954 tonnes en 2014. Comment expliquer que la masse des matières récupérées soit légèrement à la baisse alors que l’achalandage a connu une hausse marquée? « Nous convertissons la masse de nos matières en tonnes, précise Alain Bellay, directeur général des écocentres. Or, nous recevons un nombre croissant d’appareils plus légers, écrans plats, tablettes et téléphones portables, qui contribuent en partie à réduire la masse des matières. Moins d’appareils électroniques lourds sont encore en circulation. Pour ce qui est de la hausse marquée de l’achalandage par rapport à la masse des matières récupérées, c’est qu’un plus grand nombre de personnes viennent acheter des objets usagés aux écocentres sans nécessairement faire un dépôt de matières à chacune de leurs visites. »

Par ailleurs, en 2015, sur les 949 tonnes de matières reçues, 866 tonnes ont été récupérées à des fins de réemploi, de recyclage ou de valorisation énergétique, soit un taux de récupération global de 91,2 %, les matières restantes (8,8 %) ayant été dirigées vers les sites d’enfouissement.                                                                                                                                                    

Récupération plus efficace des huiles usées en 2015

En mai 2015, les écocentres ont mis en place un nouveau système pour récupérer les huiles usées déposées par les usagers. « La récupération se fait directement dans nos propres contenants plutôt que de passer par un intermédiaire, ce qui nous permet d’accepter de plus grandes quantités d’huile à la fois, de rendre nos opérations plus flexibles, d’éviter la duplication des tâches et de dégager un petit revenu. Sans compter la réduction des émissions de gaz à effet de serre en retirant l’intermédiaire et raccourcissant ainsi le trajet entre l’écocentre et le recycleur », conclut M. Bellay.

Les écocentres ont fêté leur 10e anniversaire en 2015

En une décennie, de 2005 à 2015, l’achalandage des écocentres est passé de 900 à plus de 81 000 visites par année. C’est grâce au premier Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de La Rivière-du-Nord que les cinq écocentres ont vu le jour sur le territoire en 2005. Les écocentres avaient alors été créés pour récupérer les résidus qui ne faisaient pas partie des collectes à domicile. Après dix ans d’existence et devant leur succès grandissant auprès des citoyens, les écocentres sont fiers de leur parcours et de leur évolution.

Plus de 600 abonnés à l’infolettre créée en 2015

En avril 2015, les écocentres ont poursuivi le développement de leurs outils de communication en créant une infolettre, laquelle compte déjà plus de 600 abonnés. Une page Facebook avait été mise sur pied en 2014 : www.facebook.com/ecocentresrdn. Ainsi, les écocentres disposent d’outils adaptés pour maintenir le contact avec les citoyens à longueur d’année, même lorsque les écocentres sont fermés durant l’hiver.

Renseignements : Consultez le www.ecocentresrdn.org ou composez le 450 569-0451.