Internet haute vitesse : les Pays-d’en-Haut bientôt branchés au complet
Par Simon CordeauDans la MRC des Pays-d’en-Haut, près de 5 500 foyers n’ayant pas accès à Internet haute vitesse avaient été identifiés. En date du 1er février, Cogeco annonce que 55 % d’entre eux, soit 3 000 foyers environ, sont maintenant branchés. « Nous prévoyons atteindre 85 % au 31 mars, et 100 % des foyers qui nous ont été octroyés d’ici juillet », indique Laurise Roy-Tremblay, conseillère en communication et porte-parole de Cogeco.
« Au 12 janvier, on était à 40 % », se réjouit Thomas Gallenne, responsable des relations publiques à la MRC. Tous les foyers devaient être branchés en septembre dernier, selon une promesse du gouvernement Legault. Toutefois, des éléments « hors de contrôle » ont retardé cet objectif, explique Mme Roy-Tremblay. Elle nomme en exemple la pénurie de main-d’oeuvre, la chaîne d’approvisionnement et, plus localement, le derecho de mai dernier. « La tempête a mobilisé des techniciens pendant 30 jours pour reconstruire des installations qui étaient presque terminées. »
Des progrès sur le terrain
Line Légaré, présidente du Comité Internet haute vitesse de Saint-Adolphe-d’Howard, est optimiste face aux prévisions de Cogeco. Elle-même doit être enfin branchée cette semaine. « Dans deux gros secteurs, Cogeco a fait le travail pour nous envoyer les adresses [qui seront branchées]. Ça avance et ça fait du bien. On avait retardé, retardé et retardé. Je n’osais plus rien annoncer », raconte-t-elle.
Mme Légaré se réjouit d’avoir un contact direct avec Cogeco. Cela permet une meilleure coordination des efforts, et d’éviter que certains résidents soient oubliés. « J’avais une résidente qui semblait perdue entre deux autres branchés. La dame de Cogeco m’a aidée, et elle a pu être branchée. Parfois, les nouvelles résidences ne sont pas comptées », explique-t-elle.
Par ailleurs, Mme Légaré indique que la carte interactive du gouvernement québécois, qui indique quels secteurs sont branchés, « ne donne pas la réalité ». « Quand ils disent que les résidents peuvent être desservis, oui, mais par Starlink [satellite]. Mais dans mon cas, si j’avais demandé Starlink, c’était quasiment impossible. Donc ça donne l’impression que le pourcentage est plus élevé. » Ainsi, la carte indique que les Pays-d’en-Haut seraient déjà branchés à 100 %, mais ce n’est pas le cas.
Résidences isolées
Mme Tremblay-Roy indique que huit étapes sont nécessaires à la réalisation de cette opération de branchement. Il faut d’abord faire l’inventaire des foyers, faire des relevés des poteaux, concevoir les réseaux, réserver le matériel, et demander les permis d’accès. Puis on doit élaborer les plans de construction et faire les travaux sur le terrain. Enfin, on peut brancher les résidences.
La topographie et la nature peuvent aussi être un défi technique. « Il peut arriver que des secteurs soient plus difficiles à connecter, car ils sont plus isolés et difficiles d’accès. Cela peut entraîner certains délais lors de la construction du réseau ou du branchement de foyers », explique la représentante de Cogeco. C’est pourquoi les dernières résidences prendront plus de temps à être branchées. « Cogeco accélère la cadence pour connecter les citoyens le plus rapidement possible », assure Mme Tremblay-Roy.
0 Comments