À vous la parole sur CogecoTV

Par Thomas Gallenne

« Pourquoi on ne se révolte pas, nous, les Québécois? » C’est la question que l’animatrice de l’émission À vous la parole, Martine Laval, pose ce mois-ci à ses invités. Enregistrement de l’émission au studio de Cogeco à Sainte-Adèle. PHOTO: Michel Kieffer

Pourquoi ne nous révoltons-nous pas?

« Pourquoi on ne se révolte pas, nous, les Québécois? » C’est la question que l’animatrice de l’émission À vous la parole, Martine Laval, pose ce mois-ci à ses invités. Pourtant, comme le dit l’animatrice, nous aurions toutes les raisons de se soulever, de manifester et de crier haut et fort face à ce que certains voient comme des dysfonctionnements de notre système : inégalités sociales, austérité (ou rationalisation des dépenses), corruption qui sévit sans doute encore, abus de pouvoir, rapports de commissions d’enquête qui dorment sur des tablettes, etc. Les Québécois se laissent-ils manger la laine sur le dos? Sont-ils de grands parleurs, mais de petits faiseurs?

Martine Laval tente de répondre à ces questions en en discutant avec ses trois invités. Sylvain Gauthier, vice-président de Léger communications et affaires publiques et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, nous parle entre autres des sept traits identitaires des Québécois que l’on retrouve dans le livre Le code Québec publié en novembre dernier; Stéphane Kelly, sociologue, enseignant au cégep de Saint-Jérôme et chargé de cours aux HEC, aborde l’aspect de notre histoire pour expliquer notre comportement dont le fait que nous n’avons jamais, au Québec, vécu une vraie révolution contre l’élite comme cela s’est passé en France ou aux États-Unis; et Monique Richard, comédienne et chanteuse, mais également conseillère municipale à Saint-Adolphe-d’Howard, qui semble contredire les conclusions du livre Le code Québec puisqu’elle semble toujours dans l’action.
Une émission qui nous apprend beaucoup sur les traits qui caractérisent les Québécois, sur notre ADN!
À vous la parole, sur les ondes de CogecoTV câble 4 et 555 HD, les lundis soir à 22 h, mardis à 10 h, mercredis à 20 h, jeudis à minuit, vendredis à 11 h et 22 h, et samedis à 20 h. C’est un rendez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *