À quoi ressemblera la MRC des Pays-d’en-Haut dans 10 ou 20 ans?
Par louise-guertin
Les élus ont commencé à y réfléchir
À sa rencontre de juin, le Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut a discuté du processus de révision du plan d’aménagement du territoire devant être mis à niveau puisqu’il date de 2005. Des modifications à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), entrées en vigueur le 2 juin, l’obligent à modifier la démarche déjà entreprise, donnant aux élus et aux citoyens un plus grand rôle.
Cette révision du plan d’aménagement touche l’environnement, mais vise également le développement de la MRC au niveau social, économique et culturel. Compte tenu de la croissance rapide de la couronne nord de Montréal et l’impact direct sur plusieurs municipalités régionales de comté (MRC), il semble que le moment est bien choisi pour décider quel visage la MRC des Pays-d’en-Haut veut se donner.
La démarche inclut une mise en commun des nombreux documents de planification et comporte l’identification des forces, des faiblesses, des opportunités et des défis auxquels font face les dix municipalités sur son territoire. Pour se plier aux nouvelles obligations de la Loi, le Conseil a ajouté deux élus au comité chargé d’examiner les scénarios possibles pour l’avenir de la MRC. Les maires de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Linda Fortier, et du Lac-des-Seize-Iles, Luc Lamont, se joindront au préfet, Charles Garnier, et à Claude Ducharme, maire de Sainte-Anne-des-Lacs, qui faisaient déjà partie du comité.
Avant d’en arriver à l’étape de consultation, ce comité rencontrera divers experts dans les domaines visés et déterminera les priorités à donner pour encadrer l’évolution du territoire surtout reconnu pour ses paysages et son industrie du tourisme.
La consultation qui devait se faire à l’automne pourrait être reportée. Elle devra se tenir dans les trois secteurs de la MRC. La zone Ouest inclut Saint-Adolphe-d’Howard, Lac-des-Seize-Iles, Wenworth-Nord et Morin Heights. La zone Est comprend Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et l’Estérel. Saint-Sauveur, Sainte-Anne-des-Lacs et Piedmont forment le Centre.
La MRC dit viser le développement durable. Les citoyens qui ont participé aux deux rencontres organisées par Accès pour dire leurs «Laurentides de rêve» ont donné un avant-goût de leurs attentes. Définir la prospérité d’un territoire en étant inclusif de tous ses résidants, un défi de taille pour ce Conseil élu en novembre dernier.