Accès+

Par Thomas Gallenne

Contenu augmenté pour plus de plaisir!

2016 sera l’année de tous les défis. Comme nous avions commencé à l’annoncer l’an passé, l’Association des hebdomadaires régionaux du Québec (Hebdos Québec) a signé avec une entreprise européenne pour implanter une toute nouvelle plateforme de gestion de contenu et d’édition. Et nous sommes fiers d’annoncer qu’après La Presse+, Accès+ sera la prochaine application offrant une expérience augmentée en matière de contenu.

On le sait, la presse connaît de profonds bouleversements depuis plusieurs années maintenant et l’avènement des nouvelles technologies de l’information, des réseaux sociaux, a profondément changé notre rapport à l’information. Tous les spécialistes et observateurs du domaine des médias écrits s’accordent pour dire que la presse telle qu’on l’a connue au 20e siècle est en voie d’être révolue. L’avènement de la grande toile mondiale, puis des réseaux sociaux ensuite et plus récemment des applications sont venus changer la donne quant à notre rapport même à l’information. De récepteur passif, tout un chacun qui a un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, et une connexion Internet peut, de partout dans le monde (ou presque), recevoir et transmettre de l’information. Les émetteurs d’informations se sont multipliés et les récepteurs de l’information (nous par exemple, le citoyen ou l’individu lambda) ont la possibilité de devenir à la fois récepteurs et transmetteurs d’informations. La quantité d’informations circulant à la vitesse de la lumière (pour la fibre) est aujourd’hui prodigieuse. Nous assistons alors à ce que l’on appelle un changement de paradigme : de simple récepteur passif, l’individu se retrouve aujourd’hui avec un immense pouvoir entre les mains, voire au bout des doigts, soit celui de la détention et de la transmission de l’information.

Plus oui, mais le papier demeure

Contrairement au journal La Presse qui a fait le choix d’arrêter l’édition papier en semaine, la presse régionale indépendante québécoise demeure persuadée que l’édition papier répond encore à un besoin. Le lecetur reste très attaché à sa presse hebdomadaire régionale, et ce, pour une très bonne raison : c’est dans cette presse que le lecteur y trouve encore de l’information qui le concerne directement, qui le touche de près, qui lui « parle » encore des enjeux locaux, ce que ne fait plus la presse nationale ou les grands médias nationaux. La presse papier régionale – et particulièrement indépendante – a été malmenée dans la dernière décennie. Entre la guerre des hebdos que se sont menée Transcontinental et Québecor (entre 2009 et 2013), la segmentation des marchés publicitaires et les crises successives, le paysage médiatique québécois n’a cessé de perdre sa diversité de propriétaires pour se retrouver aujourd’hui avec 30 hebdos régionaux indépendants face au géant Transcontinental.

Les défis

Depuis septembre dernier, l’équipe d’Accès est donc passée à une étape supérieure en utilisant Milenium, une solution d’édition numérique multiplateforme développée par la compagnie européenne Protecmedia. Au-delà de la réalisation du journal, la question était de savoir ce que l’on veut créer comme expérience pour le lecteur. Car il serait simple d’intégrer le contenu du journal papier sur les nouvelles plateformes comme ce fut le cas avec le Web. L’interactivité que proposent par exemple les applications va avoir une profonde influence sur la façon de raconter une histoire ou de présenter l’information. Au cours des prochaines semaines, nous allons revenir sur l’arrivée de l’application Accès+ qui devrait voir le jour à la mi-février.