Accès lance la version 3.0 de son édition pour tablette
Premier journal membre d’Hebdos Québec
Hebdos Québec annonçait il y a quelques mois l’acquisition sous licence d’une solution d’édition numérique multiplateforme nommée MILENIUM, une technologie développée par la firme européenne Protecmedia. « Notre projet comprend deux phases, dont la première est actuellement en déploiement et qui consiste à offrir une version e-paper des journaux. Actuellement, 13 journaux sont offerts dans l’application kiosque Mon journal local, dont la conception des éléments graphiques de navigation et des icônes a été réalisée par l’agence TP1, qu’on peut télécharger dans App Store et Google Play », indique Gilber Paquette, directeur général et marketing d’Hebdos Québec. À la fin de la phase initiale d’implantation, 24 journaux se retrouveront dans le kiosque avec une portée maximale potentielle de 900 000 lecteurs.
« La seconde phase du projet vise à offrir aux lecteurs une version enrichie des journaux, qui comprend de l’interactivité à travers les contenus, de la vidéo, du son et des animations publicitaires. C’est avec fierté qu’un premier journal membre d’Hebdos Québec lance aujourd’hui la version dite 3.0 de son édition », ajoute Gilber Paquette.
« Le journal ACCÈS, de la région de Saint-Sauveur dans les Laurentides, est le premier à lancer son édition enrichie. Cette version 3.0 présente une maquette graphique dynamique et distincte de la version papier et elle contient une foule d’interactions avec le lecteur, tant sur le plan éditorial que sur celui de la publicité », indique Josée Pilotte, éditrice et propriétaire du journal ACCÈS.
« La version 3.0 de nos publications propulsera les journaux membres d’Hebdos Québec à l’avant-plan en matière d’innovation. Les journaux indépendants du Québec entrent aujourd’hui dans la cour des grands », mentionne Gilber Paquette.
Hebdos Québec tient à remercier le Gouvernement du Canada pour son soutien financier dans ce projet, offert par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien.
À propos d’Hebdos Québec
Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932. L’Association voit à promouvoir la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Hebdos Québec regroupe 32 journaux hebdomadaires indépendants de langue française situés au Québec. Nos journaux rejoignent collectivement 1,5 million de lecteurs toutes les semaines.
À propos de Protecmedia
Protecmedia est une société internationale qui s’intéresse exclusivement au développement d’applications et de services destinés aux entreprises de presse. Avec une expérience de 35 ans dans le secteur des médias, Protecmedia propose à ses 400 clients répartis dans 25 pays une plateforme logicielle baptisée MILENIUM. Cette technologie est constituée de solutions modulaires, ouvertes et intégrables entre elles afin de répondre à tous les besoins de la chaîne de création d’un journal, et ce, peu importe la plateforme. Pour accompagner ses clients dans le déploiement de leurs projets, Protecmedia dispose des bureaux à Madrid, Lisbonne, Paris, Munich, Santiago de Chile et Mexico et collabore avec des partenaires locaux au Brésil, en Inde, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et au Canada. Parmi les principaux clients figurent des journaux européens de référence tels EL MUNDO, EL PAIS ainsi que des grands éditeurs de la presse comme NSTP en Malaisie.