Accidents sur le chemin Sainte-Anne-des-Lacs

Par Thomas Gallenne

Négligence ou circonstances exceptionnelles?

Parlez-en aux automobilistes qui ont emprunté le chemin Sainte-Anne-des-Lacs mardi dernier : leur retour à la maison a été rocambolesque. Si de nombreux usagers de la route se souviennent de bassins d’eau formés ici et là par les précipitations de pluie, la combinaison de chaussée glacée et d’air relativement doux a transformé la montée de Sainte-Anne-des-Lacs en véritable patinoire. Travail mal fait, dit la Municipalité, circonstances exceptionnelles, croit plutôt le ministère des Transports.

Tout a commencé en matinée de ce fameux mardi 16 février lorsque les précipitations de neige durant la nuit se sont transformées en pluie. Au contact d’une chaussée glacée, l’eau a vite transformé la surface en patinoire.

Un premier accident impliquant une voiture de la Sûreté du Québec est survenu aux alentours de 8 h 30, dans la descente du chemin Sainte-Anne-des-Lacs, aux abords du lac Guindon. La circulation a dû être déviée par les chemins des Épinettes et Bellevue.

Retour corsé

Le retour en fin de journée ne fut pas de tout repos. En effet, selon les représentants de la municipalité, suite à plusieurs accidents, des dizaines d’automobilistes ainsi que des autobus scolaires se sont retrouvés coincés dans la côte de Sainte-Anne-des-Lacs, entre des véhicules accidentés ou ne pouvant plus avancer à cause de la glace. De plus, les automobilistes arrivant de l’autoroute 15 ou de la route 117 et voulant entrer dans Sainte-Anne-des-Lacs ont dû se stationner au bas de la côte en attendant que la voie soit dégagée, ce qui fut fait aux alentours de 20 h 30! D’autres automobilistes ne souhaitant pas patienter ont dû faire un détour par Saint-Jérôme, secteur Bellefeuille, ce qui a ajouté une trentaine de kilomètres et autant de minutes.

Négligence?

Selon la Municipalité, les accidents et le piètre état de la chaussée résulteraient d’une « mauvaise qualité et gestion du déneigement sur cette artère ».

Rappelons que le tronçon du chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, compris entre la 117 et le chemin Fournel (église), est sous la juridiction du MTQ.

Après plus d’une décennie sous la responsabilité de la municipalité, cette dernière a mis fin à l’entente qu’elle avait avec le MTQ en février 2015 et lui a remis la responsabilité de l’entretien.

Or, depuis, le directeur des Travaux publics de la municipalité, Yves Latour, dit avoir observé des accidents sur ce tronçon chaque fois qu’il y avait plus de 5 cm de neige.

La Municipalité clame que ce tronçon est la principale voie d’accès et comporte une configuration (pentes et virages) nécessitant une attention particulière lors des intempéries. Demande qu’elle aurait faite au MTQ. « On s’est fait répondre qu’on ne peut pas nous donner un service particulier », avance Jean-François René, directeur général de Sainte-Anne-des-Lacs.

Conditions météo exceptionnelles

De son côté, le MTQ se défend de toute négligence et assure que les travaux de déneigement et déglaçage ont été faits selon ses protocoles. « On n’a noté aucune anomalie de la part du prestataire Les entreprises K.L. Mainville, rétorque Isabelle Doyon, porte-parole au MTQ, direction des Laurentides-Lanaudière. Durant la journée du 16 février, avec une chaussée très froide et un air plus doux, on peut parler de conditions exceptionnelles. » Le MTQ donne à forfait le déblaiement de ses voies par tranche de 69 km. Selon ses protocoles, toute voie doit être dégagée dans un délai de quatre heures, avec une accumulation de neige tolérée jusqu’à 5 centimètres. En cas de non-respect, le prestataire encourt des réprimandes, avec pénalités monétaires.

« Dans le contrat, on identifie des points critiques, dont la côte du chemin Sainte-Anne-des-Lacs. On demande au prestataire de porter une attention particulière avec une surveillance accrue », souligne Mme Doyon.

Une rencontre était prévue entre la Municipalité et le MTQ ce mercredi.