Affaires municipales : Que s’est-il passé en mars à Morin-Heights et à Piedmont ?
Par Rédaction
Françoise Le Guen – Lors des séances du conseil municipal de Piedmont et de Morin-Heights plusieurs points ont retenu l’attention.
Piedmont
Rachel Lapierre, la fondatrice du Book humanitaire, récipiendaire d’une décoration pour service méritoire de la gouverneure générale, a signé le livre d’or de la municipalité.
La municipalité a procédé à l’adoption des résolutions concernant le projet Havre des Falaises, confirmant que celui-ci ira de l’avant sur son territoire, à la suite d’une entente intervenue entre le promoteur Sylco construction et la Ville de Prévost.
Un dossier concernant un projet d’une résidence pour personnes âgées sur le Chemin de la promenade est envisagé et sera finalisé lors de la séance du conseil du 1er avril. La municipalité avait fait une assemblée de consultation avec les citoyens et présenté les points concernant le zonage pour cette nouvelle résidence, le 25 février dernier.

Pour la deuxième fois, la municipalité a essuyé un refus du Ministère des Transports (MTQ) pour sa demande de modification de la limitation de vitesse sur la route 117, soit une réduction de 90 km/h à 70 km/h, du sud de la municipalité (Chemin du Moulin) jusqu’à Prévost. La raison invoquée par le MTQ est qu’il n’y a pas eu assez de changements par rapport à la première demande. La mairesse, Nathalie Rochon, souligne que la ville de Piedmont va présenter une nouvelle demande lorsque le projet de développement résidentiel des fermes Lutfy, au sud de la 117, va voir le jour. La raison est que le MTQ veut attendre qu’il y ait des maisons avant de se prononcer. Une nouvelle demande sera donc déposée lorsqu’il y aura un petit pourcentage de maisons construites.
Morin-Heights
À Morin-Heights, lors de la réunion du conseil du 13 mars dernier, la municipalité a continué de travailler sur le règlement (avis de motion et projet de règlement) contre le nourrissage des cerfs de Virginie.
Des statistiques ont en effet démontré qu’il y avait eu, dans les trois dernières années, 49 accidents avec des chevreuils sur la route 364. « On veut que les gens arrêtent de les nourrir, c’est un problème de sécurité publique », affirme le Tim Watchorn.
Morin-Heights est en train de préparer des demandes de subventions pour le déménagement de la patinoire, actuellement située sur le site du chalet Bellevue.
À la suite de la réception des estimations pour les travaux de l’aqueduc-égout de la rue Watchorn, la municipalité va envoyer une demande d’aide financière au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) puisque ce programme a été reconduit lors du dépôt du budget provincial.
1 commentaire
Bravo Monsieur Watchorn pour le règlement contre le nourrissage des chevreuils.
C’est une question de sécurité publique.
Depuis deux ans à Sainte Adèle, je veux en proposer un mais j’ai de l’obstruction systématique des conseillers en place .
De la petite politique.
Pour l’emplacement du Complexe Sportif, il serait bon de demander une enquête sur le Rapport Grant Thornton car il y anguille sous roche pour le critère synergie.