Affichage des raisons sociales en français
Par Thomas Gallenne
Un bon coup dans la région
Lors de sa dernière réunion, le conseil d’administration du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) a applaudi la décision des dirigeants de Walmart à Saint-Jérôme, d’afficher leur raison sociale avec un générique en français.
En effet, un œil avisé permet de constater que la compagnie a francisé son générique – tel que l’exige la Charte de la langue française – en «Super centre Walmart».
Résistance au français?
Le MQFL constate cependant que plusieurs commerces persistent à s’afficher avec des bannières unilingues anglaises seulement. Le MQFL souhaite que cet exemple soit suivi par d’autres dirigeants établis dans les grands centres commerciaux. Au goût du MQLF, on voit encore trop de «Costco Wholesale», «Payless Shoes Source», «EBGames» et plusieurs autres raisons sociales en anglais seulement.
Réjean Arsenault, président du MQFL, déplore la résistance de certaines compagnies qui selon lui, «compromettent le visage français, de notre région, en s’affichant seulement en anglais. Ce manque de respect de l’identité francophone du Québec pollue l’environnement visuel et fait de nos centres commerciaux de pâles copies de ceux des États-Unis ou du reste du Canada».
Le MQFL encourage les consommateurs à agir maintenant pour contrecarrer cette tendance à l’anglicisation du paysage des Laurentides, en faisant connaître leur opinion sur la question, auprès des dirigeants des commerces contrevenant à la Charte.