Affluence record pour le 8e Oktobierfest
Par Valérie Maynard
Sainte-Adèle
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la 8e édition de l’Oktobierfest de Sainte-Adèle un franc succès : une température clémente, une organisation sans faille, un invité de marque (et j’ai nommé Kevin Bazinet), une centaine d’exposants et une foule record évaluée à quelque 35 000 personnes!
« C’est très difficile, presque impossible, d’évaluer la foule parce que les gens entraient de partout et que la foule était constamment en mouvement. On dit 35 000, mais moi, je pense que c’est peut-être un peu plus », a confié Guy Goyer, directeur général de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle et organisateur en chef de l’événement.
Beau coup également d’avoir invité le chanteur Kevin Bazinet qui, à lui seul, a attiré des milliers de personnes. « Les gens sont venus de partout, d’aussi loin que du Saguenay pour le voir. À 17 h, il y avait déjà du monde installé sur le parterre devant la scène, en attendant le spectacle », a constaté M. Goyer.
Pour les exposants — ils étaient une centaine de restaurants, brasseurs, camions de rue —, la fin de semaine semble avoir été fructueuse. « On peut affirmer qu’en moyenne, chaque kiosque a vendu pour environ 10 000 $. Il s’est donc brassé plus d’un million de dollars sur le site en trois jours », calcule sommairement M. Goyer. Sans compter les manèges qui ont aussi attiré leur lot d’amateurs.
Un site à revoir?
Deux jours après la fin de ce 8e Oktobierfest, l’heure était au bilan pour les organisateurs. Si plusieurs personnes ont remis en question la pertinence de maintenir un tel événement sur le site actuel (parc Claude-Henri-Grignon, avec la nouvelle Place des citoyens) compte tenu du grand nombre de personnes, M. Goyer demeure formel. « On peut certainement remanier notre organisation. On va s’ajuster et modifier certaines choses, mais on ne changera pas de site », a-t-il déclaré.
Avec pour mission première d’attirer les gens à Sainte-Adèle, l’Oktobierfest a résolument atteint son objectif. « C’est vrai que ça prenait 45 minutes pour se stationner. Mais ça aura permis aux gens de voir et découvrir notre village. Mon objectif était d’attirer les gens ici. L’hébergement était plein depuis six mois. On a fait notre job. C’est ma plus grande fierté! »