(Photo : Archives)
La partie commerciale de la rue Valiquette a été revitalisée en 2020.

Aide financière réclamée pour les commerçants des zones oranges

Par Luc Robert

Dans une lettre envoyée à la ministre et députée de Bertrand, Mme Nadine Girault, la Chambre de commerce et tourisme de Sainte-Adèle (CCTSA) exhorte le gouvernement provincial à apporter un soutien immédiat aux commerçants locaux.

Dans cette missive, la directrice-générale de la la CCTSA, Mme Sonya Éthier, revendique des actions qui atténueront les disparités d’aide aux commerces, dans les zones oranges et rouges.

« La zone rouge inclut son lot de restrictions, nous en sommes bien conscients, mais elle apporte un soutien financier aux entreprises, ce que la zone orange (MRC des Pays-d’en-Haut, au 20 octobre) n’a pas. […] Nous implorons l’aide de notre gouvernement provincial, pour qu’il agisse et investisse dans l’économie d’ici, et ce, peu importe la couleur de la zone. Il n’est pas encore trop tard pour sauver des commerces», a évoqué Mme Éthier.

Compenser pour les touristes

« Du printemps, jusqu’au début de l’automne, les commerces ont pu récupérer (des sommes) en profitant d’un achalandage presque normal, […] grâce à l’ouverture des terrasses: mais c’est déjà du passé. Les restaurants ne peuvent plus bénéficier de leur clientèle régulière à l’heure du dîner, cette dernière étant retournée en télétravail ou ayant reçu la demande d’éviter les sorties non-essentielles. Les touristes de la région métropolitaine ou de la Rive-Sud ont terminé leurs vacances (motels), et maintenant, ils évitent de sortir de leur région. Nos commerçants appréhendent la suite des choses et ont un besoin criant d’appui financier […]. Bien que la CCTSA ait mis sur pied un programme d’aide financière pour ses membres, notre budget ne nous permet pas de les aider à la hauteur de nos espérances », a-t-elle enchaîné.

De même, la situation dans la MRC des Pays-d’en-Haut, et plus précisément à Sainte-Adèle, inquiète les intervenants locaux.

« Les commerces sont vides depuis l’officialisation de la zone rouge, dans les MRC environnantes. Les restaurants peinent à dépasser la dizaine de couverts (servis) par jour et les hôtels sont déserts. Ce manque de clientèle, est en soi positif pour éviter la propagation de la maladie. Cependant, nos commerces souffrent d’un manque de clients», a élaboré Mme Éthier.

Résolution

Au conseil municipale de Sainte-Adèle, les édiles ont adopté lundi soir une motion de demande immédiate d’aide au gouvernement Legault.

« On nous offre présentement un double discours, qui se répercute sur nos commerçants : encouragez vos commerces locaux, mais restez chez-vous ! Je m’inquiète beau-coup pour nos commerces cet hiver. Que la zone orange reçoive aussi l’aide permise aux zones rouges », a martelé la mairesse Nadine Brière.

Nouvelle présidente

Par ailleurs, Mme Michèle Lalonde a été nommée à la présidence de la CCTSA.

« Il s’agit d’un premier terme. Je succède à M. Éric Sirois, qui a été à la tête de la chambre au cours des trois dernières années. En fait, mon mandat ne durera que six mois, car j’aurais été en poste dès l’assemblée générale de mars dernier, qui n’a pas eu lieu à cause de la pandémie. Le conseil d’administration m’a choisie, mais il n’y avait qu’une seule candidate. »

Impliquée dans la presse touristique pendant de nombreuses années, Mme Lalonde dirige actuellement sa propre boîte, nommée « Michèle Lalonde communication ».

« Je suis dans les médias depuis plus de 30 ans. Mon but, à la tête de la CCTSA, est d’organiser et soutenir le plus d’évènements possibles, pour hausser le nombre de clients dans nos commerces. »

« Quant à notre lettre à Mme Nadine Girault, députée de Bertrand et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi que ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, nous espérons obtenir les mêmes mesures qui régissent les autres MRC. Il est hyper important d’obtenir de l’aide financière, car nous subissons les contre-coups des zones rouges environnantes », a-t-elle achevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...