(Photo : Archives)

Alcool au volant : les partys de bureaux entraînent une hausse des contrôles routiers

Par Luc Robert

Le retour de la période des fêtes et des partys de bureau bien arrosés peuvent amener certaines personnes à conduire avec les facultés affaiblies. La Sûreté du Québec (SQ) intensifiera sa surveillance en cette période de l’année.

La SQ entend multiplier les contrôles routiers entre le 5 décembre et le 4 janvier pour réduire le nombre des « éméchés du volant ». « C’est certain qu’en décembre, nous effectuerons un blitz supplémentaire de tests d’éthylomètres. Dès ce jeudi, on martèlera le message de planifier le retour lors de fêtes via Nez-Rouge, avec un raccompagnement par un ami sobre, l’usage d’un taxi ou même le coucher chez des proches, s’il y a eu un abus d’alcool. Un communiqué de sensibilisation sera d’ailleurs publié à ce sujet dans les prochains jours », a prévenu le sergent Marc Tessier, agent d’information au Service de la diffusion et des relations médias de la SQ, pour la région Outaouais-Laurentides.

Les policiers redoubleront d’attention pendant cette période de réjouissances. « Certains conducteurs vont tenter d’emprunter des artères secondaires pour éviter les barrages routiers et les tests d’haleine. Il faut savoir que la SQ va adapter sa stratégie et surveiller également les chemins auxiliaires et les routes de campagnes. Nous voulons que nos routes soient plus sécuritaires, et épargner des vies et des collisions », a ajouté le sergent.

Des arrestations

Les policiers ont déjà commencé à intensifier leurs patrouilles en repérant les conduites erratiques, lesquelles pouvant aussi être causées par diverses substances. Ainsi, vers 0h30 le 30 novembre dernier, les policiers de la SQ du poste de la MRC des Pays-d’en-Haut ont été avisés d’une collision impliquant une voiture et un véhicule stationné sur la rue Claude, à Saint-Sauveur. Sur place, après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur du véhicule en mouvement, un homme de 39 ans, de Saint-Jérôme. Ce dernier a été conduit au poste de la SQ, puis libéré par la suite sur citation à comparaître. Il devra se présenter, à une date ultérieure, au Palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule saisi pour une période de 30 jours. À noter que son taux d’alcoolémie s’élevait à plus de deux fois la limite permise. La passagère du véhicule a été conduite dans un centre hospitalier pour y soigner des blessures légères.

Un peu plus à l’ouest, vers 12h30, le 22 novembre dernier, les policiers de la SQ du poste de la MRC d’Argenteuil ont intercepté un véhicule sur l’avenue Bethany, à Lachute. Après les contrôles d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 25 ans de Lachute. Ce dernier a été conduit au poste de la SQ, où un agent évaluateur en dépistage de drogues a fait passer une série de tests au suspect. Celui-ci a été libéré par la suite. Il devra comparaître au Palais de justice de Saint-Jérôme à une date ultérieure. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Son véhicule a été remorqué.

Réduire les collisions

La stratégie gouvernementale en matière de sécurité des réseaux de transport 2021-2026, baptisée « La vie humaine, au cœur de nos actions », a par ailleurs pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des actions ont été mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre les routes, sentiers et plans d’eau plus sécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *