Alex Nevsky
Le grand romantique
Alex Nevsky sera à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson le 27 juin, et à Sainte-Agathe le 8 août! Après l’avoir vu en spectacle à La Boîte à chansons du Patriote l’automne dernier, je peux vous confier que son spectacle est chaleureux, vivant, plein de tendresse et d’amour… à nous faire lever pour danser un slow! Interprète masculin de l’année, Album Pop de l’année, Chanson de l’année avec On leur a fait croire au dernier Gala de l’ADISQ, et quatre de ses chansons qui tournent encore et encore après avoir fait le top des palmarès, vous ne voulez surtout pas rater de voir près de chez vous, cet auteur-compositeur-interprète en plein épanouissement! Rendez-vous avec un grand romantique… et c’est lui qui l’affirme, et l’assume!
Très sollicité de tout bord tout côté; actuellement en tournée à travers le Québec; les Francofolies sur la grande scène dernièrement; sur les Plaines d’Abraham pour la Fête Nationale, est-ce que c’est trop, trop vite, ou c’est parfait tout ça Alex?
Je me sens prêt pour ces grandes scènes-là, mais ça reste quand même un énorme stress! Faire son show seul aux Francofolies devant 25 000 personnes, la pression était intense. En même temps c’est un accomplissement incroyable et je me sens tellement chanceux que tant de gens veuillent entendre ce que je fais! Les Plaines d’Abraham ça va être 60 000 personnes! Ça n’a comme aucun sens sur le moment! Ce sont des têtes à perte de vue, mais il y a moins de rapport humain, chose qu’il va falloir que j’apprenne à mieux gérer cet été parce que je fais beaucoup de grosse scène et ce n’est pas dans mon habitude du tout. Mais je suis heureux de faire ça et j’éprouve beaucoup de gratitude.
Donc tu préfères l’intimité des petites salles!
C’est clair! C’est pas le même feeling. Dans les petites salles y’a un contact véritable qui se crée, un échange. Y’a un réel dialogue. Tandis que dans un festival, tu parles à la masse! C’est nouveau! J’ai beaucoup de fun à être devant autant de gens, mais la vraie partie de plaisir pour moi est de me trouver devant 30 personnes plutôt que 20 000.
Et puis j’imagine que faire danser un slow à une foule…!
Non, mais ce que je retiens pour la prochaine fois, c’est qu’il ne faut pas que je néglige ça du tout! Parce que d’essayer de faire un show grand public, c’est la pire erreur dans mon cas. Il faut que je continue à faire danser un slow pour être là où je suis à l’aise. Je ne l’ai pas fait aux Francofolies et je le regrette, parce que c’est là que j’ai du plaisir, de manier la foule et de la diriger tendrement. Et parce qu’il y avait trop de gens, je me suis dit que ça n’allait pas marcher, mais je crois que ça aurait pu donner du souffle au spectacle. Je vais travailler là-dessus pour tous les prochains spectacles.
Que veux-tu faire passer à travers tes spectacles?
J’ai envie que les gens découvrent la poésie en écoutant des hits Pop. Je suis conscient qu’une grosse partie du public vient pour entendre quatre chansons en particulier, et je suis chanceux d’en avoir quatre qui tournent autant, mais ce qui me plait le plus c’est qu’ils repartent charmés par d’autres chansons super poétiques. Il y a beaucoup de négatif dans le monde, et je veux juste que les gens dansent ensemble, se touchent et se donnent de la tendresse… J’ai envie de réveiller les gens à l’amour.
Es-tu un romantique toi?
Bin là! Complètement! J’ai plusieurs facettes, mais je suis un très grand romantique, comme je peux aussi être cru et réaliste dans ma vision de l’amour et de la société. Mais j’ai beaucoup d’espoir et beaucoup de volonté. Changer les choses par des gestes simples qui sont accessibles, j’ai cette portée là et j’ai envie de prendre ce rôle d’amour et d’échange.
Tu as reçu beaucoup d’honneurs et de reconnaissances dans les derniers mois.
Je suis fier de tout ça, mais ce que j’aime, ce ne sont pas les plaques, mais la vérité de vivre ce que ça donne avec les gens. Je reçois tellement d’amour en ce moment que même si je n’avais rien gagné, je ne serais pas malheureux du tout.
Qui est ton idole en musique ou en chanson?
Y’en a plusieurs, pour plusieurs raisons. En chanson québécoise y’a pas grand monde qui dépasse Richard Desjardins. Sa poésie, son piano, ses points de vue. Je le trouve vraiment incroyable cet homme-là. L’artiste au complet est magnifique et inspirant. Léonard Cohen qui par sa poésie m’inspire tellement. Alain Bashung par sa force d’interprétation, son aura. Yann Perreau pour sa présence scénique, son engagement corporel entier et par sa poésie. Paul McCartne… il est tellement bon mélodiste! C’est ce que j’essaie de devenir : un meilleur poète, un meilleur mélodiste.
Tu te vois où dans 10 ans?
Je me vois encore écrire des chansons. De belles collaborations s’en viennent d’ailleurs. J’ai envie d’expérimenter autre chose aussi, pas seulement la musique. C’est une question de passion. Il y a tellement de portes ouvertes dans l’art quand tu es sensible et que tu es impliqué.
Alex Nevsky, 27 juin, spectacle gratuit de clôture du 150e de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (en plus de Jérôme Couture et Motel 72.) www.lacmassonenfete.com