Alliance historique avec un géant américain des effets spéciaux
Par Thomas Gallenne
Hybride Technologies à Piedmont
Hybride Technologies, une division d’Ubisoft, a annoncé, le 28 avril dernier, la signature d’une alliance stratégique avec le géant américain des effets spéciaux Industrial Light and Magic (ILM).
Créée en 1975 par George Lucas, ILM est la plus importante société américaine spécialisée en effets visuels pour l’industrie internationale du cinéma, de la publicité et du divertissement. ILM a apposé sa signature sur les effets de plus de 300 films, dont les films à succès Transformers, Iron Man, la série Harry Potter, les quatre films d’Indiana Jones, la franchise Jurassic Park, la trilogie des Pirates des Caraïbes et les sept épisodes de Star Wars. La compagnie possède actuellement des studios à San Francisco, Singapore, Vancouver et Londres.
La première collaboration entre ILM et Hybride remonte à 2013 avec le film Pacific Rim. Depuis, la compagnie de Piedmont a produit, en collaboration avec ILM, des plans d’effets pour Teenage Mutant Ninja Turtles, Invincible (Unbroken), Le monde de demain (Tomorrowland) et Monde jurassique (Jurassic World). Plus récemment, le studio a collaboré sur la superproduction Star Wars – Le réveil de la force qui a obtenu une nomination dans la catégorie Meilleurs effets visuels aux Oscars, et remporté un BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) pour Meilleurs effets visuels.
Une collaboration appréciée
« Au fil des projets, nous avons développé une belle connivence avec l’équipe d’ILM et c’est suite à ces collaborations antérieures qu’ILM a pris la décision de s’associer à un joueur clé sur le marché québécois, explique Pierre Raymond, président et directeur des opérations chez Hybride. Cette entente représente une marque de confiance énorme qui nous permettra de renforcer notre position sur le marché international. C’est une grande fierté pour Hybride d’être partenaire avec le chef de file en production d’effets visuels qui œuvre dans le domaine depuis plus de 40 ans. »
Fondée en 1991, Hybride est le premier studio numérique au Québec. Aujourd’hui, l’entreprise est reconnue pour sa production d’effets visuels de haut niveau pour de nombreuses mégaproductions et emploie plus de 100 collaborateurs dans ses studios de Piedmont, dans les Laurentides. Afin d’augmenter sa capacité de production au service de cette nouvelle alliance avec ILM, Hybride a récemment annoncé l’ouverture d’un nouvel espace de création logé sous l’enseigne d’Ubisoft, boulevard Saint-Laurent à Montréal. M. Raymond rappelle que depuis quelques années, Montréal est devenue l’une des capitales mondiales des effets visuels, offrant par le fait même, des possibilités de recrutement considérables. « En ayant pignon sur rue à Montréal, nous avons accès à un bassin de talents élargi. Pour Hybride, cela représente une capacité accrue de desservir l’ensemble des projets qui nous sont confiés, tout en maintenant un niveau de qualité pour lequel Hybride est reconnue », ajoute Pierre Raymond.
Innovation et créativité
« Dans notre quête de toujours vouloir collaborer avec les meilleurs talents de l’industrie, Hybride s’est toujours démarquée en dépassant systématiquement nos attentes en produisant des effets visuels d’un niveau de qualité inégalé, affirme Gretchen Libby, directrice générale du Studio Global. ILM accorde une grande valeur à l’innovation, la créativité et à l’expertise technologique, tout comme le fait Hybride. L’annonce du 28 avril est le résultat de cette vision commune. »
Chez Hybride, on croit que l’innovation dont la société ne cesse de faire preuve depuis ses débuts a fait d’elle l’une des entreprises canadiennes les plus respectées à Hollywood. « Cette alliance permet de resserrer le lien existant entre les deux studios, en plus de permettre à Hybride de poursuivre sur sa lancée en garantissant sa participation sur les prochains grands blockbusters américains », conclut M. Raymond.