André Juteau devient directeur général
Par Thomas Gallenne
Accès Le Journal des Pays-d’en-Haut
André Juteau est entré en fonction officiellement le 1er décembre dernier comme directeur général du journal qui fusionne les deux entités médiatiques, soit le journal Accès et le Journal des Pays-d’en-Haut – La Vallée. Il agira à titre de directeur des opérations et des ventes.
« J’ai été 29 ans dans les médias, dont 21 chez Québecor, explique ce Jérômien. J’ai eu la chance d’avoir le Journal des Pays-d’en-Haut – La Vallée sous ma charge. J’ai été aussi huit ans chez Transcontinental. Là, j’étais directeur régional. J’avais l’ouest du Québec sous ma responsabilité, dont le Journal des Pays-d’en-Haut – La Vallée. »
Il était donc tout naturel pour ce passionné des hebdomadaires régionaux de perpétuer la tradition, lui qui a commencé à 17 ans en administration à L’Écho du Nord et au Mirabel.
« Je suis bien heureux de voir la continuité du Journal des Pays-d’en-Haut avec Accès. »
Pérenniser la presse hebdo régionale
Pour lui, la pérennité de la presse hebdomadaire régionale passe par les artisans, la presse indépendante. « Ces gens connaissent très bien la réalité locale, comprennent très bien les enjeux locaux. Et la presse écrite continue d’écrire l’histoire des communautés. » Il se souvient d’avoir chapeauté des journaux en Beauce, en Mauricie, au Centre-du-Québec, sur la Côte-Nord, et de s’être plongé dans les archives pour découvrir des tranches de vie au début du 20e siècle. « Pour moi, les journaux sont les seuls témoins de l’histoire. »
Il se dit heureux de se joindre à l’équipe d’Accès Le Journal des Pays-d’en-Haut La Vallée.
« Du temps où j’étais à Transcontinental, Josée était ma cliente. Aujourd’hui, nous faisons équipe et je trouve ça le fun. Josée est une femme dynamique, Accès a une belle âme et des valeurs qui me rejoignent. »