Ces lieux qui favorisent la protection d’espèces menacées ou vulnérables
Par Alec Brideau
Une espèce menacée est une espèce dont la disparition est appréhendée. Au Québec, plusieurs espèces animales et végétales sont catégorisées comme menacées, ou encore vulnérables, c’est-à-dire dont la survie est précaire.
De ces espèces, vous en trouverez sur le territoire des Laurentides, et vraiment de toutes sortes ! Il est d’ailleurs possible d’en observer quelques-unes dans des parcs régionaux présents sur le territoire.
Val-David-Val-Morin
Le Parc régional de Val-Morin-Val-David permet d’ailleurs d’en observer quelques-unes, comme la grenouille des marais et la couleuvre à collier. Les deux ont un statut d’espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. C’est aussi le cas de la paruline du Canada. Celle-ci est aussi considérée comme vulnérable en Colombie-Britannique.
Réserve naturelle Alfred-Kelly
Le massif des escarpements de Prévost, de Piedmont et de Saint-Hippolyte, dans la réserve naturelle Alfred-Kelly, permet d’observer 22 des 27 espèces d’oiseaux de proie recensées dans la province. Toutefois, plusieurs sont en situation précaire, comme c’est le cas pour le faucon pèlerin.
La grenouille des marais est également présente à la Réserve naturelle Alfred-Kelly. Ainsi, plusieurs espèces à surveiller s’y retrouvent. C’est aussi le cas de la couleuvre verte.
La réserve permet aux animaux de la forêt de se déplacer et de vivre sans que les activités humaines ne viennent bouleverser leur habitat.
Rivière Doncaster
Afin de combattre l’extinction d’espèces, des organismes et associations s’unissent également pour tenter d’améliorer les conditions de vie de celles-ci.
Par exemple, l’Association de la rivière Doncaster travaille dans le but « de favoriser le respect de l’intégrité écologique sur l’ensemble du territoire, tout en participant à des actions de sensibilisation et de promotion auprès de la population », peut-on lire sur son site. L’association regroupe les citoyens de Sainte-Lucie-des-Laurentides, du territoire mohawk Tioweró:ton, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et de Sainte-Adèle.
Pour en nommer…
Il serait compliqué de nommer toutes les espèces animales et végétales menacées ou vulnérables qui se trouvent dans les Laurentides. Toutefois, certaines sont connues pour habiter ou fréquenter le territoire.
La chauve-souris rousse fait partie des espèces vulnérables. Elle se trouvera non loin de la ville, mais près des plans d’eau, car elle aime les jeunes plantations d’arbres. Présente dans les forêts mixtes ou de conifères matures, clairières, et milieux périurbains, elle est aussi observée aux abords des plans d’eau.
Le caribou des bois est aussi qualifié d’espèce vulnérable. D’ailleurs, il fait partie de la liste des animaux à déclaration obligatoire. Le règlement sur les animaux à déclaration obligatoire dit que certains animaux, qu’ils soient trouvés blessés ou morts, doivent être déclarés à un agent de protection de la faune. De plus, si l’agent le demande, l’animal doit lui être remis pour confiscation.