Après le Lac Parent, c'est au tour du Lac Marois
Le 8 octobre dernier, une séance d’information s’est tenue à l’église de Sainte-Anne-des-Lacs. Une douzaine de résidents du secteur du Lac Marois avaient répondu à l’appel. Le sujet? Le programme de vigilance Bon voisin, bon œil.
En introduction, Thomas Gallenne, coordonnateur du programme à l’échelle de la municipalité et membre de l’Association des citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs (ACSADL), a rappelé l’origine de l’implantation de Bon voisin, bon œil (BVBO).
Ce programme de vigilance du voisinage incite les citoyens à participer à la protection de leur milieu de vie en leur présentant des moyens pour prévenir la criminalité résidentielle, notamment le vol par effraction.
L’agent à la Sureté du Québec et parrain de la municipalité, Jean-François Fracheboud, a quant à lui rappelé quelques moyens de prévention. «Mettre sur pied des comités de voisins, adopter des comportements simples tels que fermer ses portes de voiture et de maison, avoir un système d’alarme relié à une centrale, ou encore buriner ses objets de valeur et les reporter sur une liste, sont autant de gestes qui permettront de prévenir la criminalité résidentielle, a souligné l’agent de la SQ. On invite les citoyens à demeurer vigilants et à signaler tout événement suspect au 911.»
Chantal Leblanc, employée au service des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, a clôturé la présentation. «Ce programme en est un de prévention, et nous souhaitons l’implanter autour d’autres lacs de la municipalité, a ajouté celle qui a déjà travaillé en collaboration avec la Sureté du Québec, sur un projet en prévention de la criminalité. De plus, des enseignes «BVBO» pourraient être installées à des endroits stratégiques de la municipalité dans les prochaines semaines.»
Après la séance d’information, le conseiller municipal responsable du dossier de la sécurité publique, Serge Grégoire, s’est dit très encouragé par l’avancement de ce programme. «Je vais relayer l’information lors du prochain conseil municipal», a-t-il ajouté.
En juin dernier, le Lac Parent était le premier secteur reconnu «BVBO» sur le territoire de la municipalité qui compte plus de 3000 habitants.
Pour plus d’informations: Thomas Gallenne 450.224.7054