Des ateliers de communication parentale pour parents séparés

Par Marie-Catherine Goudreau

Exclusif dans les Laurentides

« Allo Mélanie ? C’est Mathieu… Est-ce un bon moment pour te parler ?» « Ben là… Pas vraiment, mais… c’est à quel sujet ? » « C’est à propos des enfants, Mélanie. Il faudrait qu’on discute du partage des congés des Fêtes… Veux-tu me rappeler quand tu auras cinq minutes ? »

Sous l’œil attentif de 10 autres parents, Mathieu et Mélanie (noms fictifs) se prêtent à un jeu de rôles et font semblant de s’appeler. Leur mission : trouver le meilleur angle de communication afin de parler des enfants et de négocier le congé des Fêtes qui approche…
Bienvenue dans les ateliers de communication parentale pour parents séparés qui se donnent depuis maintenant un an à Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Réapprendre à se parler

Ces ateliers (trois ateliers de deux heures chacun) servent à outiller concrètement les parents séparés dont la communication est déficiente. Me Frédérique Poirier, avocate-médiatrice et Lorraine Filion, spécialiste reconnue en coaching parental, forment l’équipe ayant mis sur pied ces ateliers. Une première au Québec puisque les seuls ateliers du genre se donnent à Montréal et sur référence du service psychosocial du palais de justice.
« Nos ateliers s’adressent à tous les parents séparés ou en voie de l’être. Mais nul besoin d’attendre que la marmite explose », prévient Frédérique Poirier, coformatrice. Il faut au contraire que les parents prennent conscience le plus rapidement possible que leur communication est déterminante dans l’équilibre des enfants et dans la suite de leur vie de parents. Ces ateliers leur permettent donc d’acquérir les bonnes stratégies de communication pour parler à l’autre parent.
Parce que même les parents les mieux intentionnés ont souvent de la difficulté à passer par-dessus leur frustration ou leur peine. Or, la communication déficiente a un impact majeur sur les enfants. Ces derniers, pris entre deux feux, deviennent rapidement des enfants médiateurs entre leurs parents, des enfants facteurs qui colportent les messages de papa à maman et vice-versa. Dans le pire scénario, les enfants peuvent se faire monter contre l’un des parents et se trouver alors victimes d’aliénation parentale.
Les ateliers sont axés sur des situations courantes de communication entre parents séparés, les parents sont informés des meilleures tactiques de négociation et sont rapidement appelés à faire des jeux de rôles. Ils se font même coacher par les autres parents. À noter que les ateliers sont de participation volontaire et les parents peuvent venir à deux ou seuls. Les deux formatrices sont touchées par l’énergie hors du commun de ces ateliers du fait que des parents se retrouvent (souvent pour la première fois de leur vie) avec des parents vivant la même situation de conflits avec leur ex, mais qui ont la ferme volonté que la communication fonctionne.
Se voulant accessibles à tous, les ateliers sont offerts au coût de seulement 15 $ par soir (compter trois soirs). « C’est sans doute le 45 $ le mieux investi depuis ma séparation », ont dit certains parents à la sortie du dernier atelier, le 9 nov0embre dernier. D’ailleurs, leur dernier atelier de deux heures porte sur la communication dans le cadre de la famille recomposée – une réalité qui touche la plupart de nos participants. Une nouvelle session d’ateliers débute le 11 janvier prochain et les inscriptions sont encore ouvertes en composant le 514 961-8622.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *