Attention aux contraventions frauduleuses

Par Marie-Catherine Goudreau

Méfiez-vous des courriels non sollicités d’individus ou d’organisations dans lesquels on vous demande d’ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien.

Mise en garde de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec met en garde les citoyens contre un nouveau type d’hameçonnage où la victime reçoit un courriel concernant une contravention impayée. Il s’agit en fait de contraventions frauduleuses.

Selon le Centre anti-fraude du Canada, des Canadiens reçoivent par courriel des avis qui semblent provenir d’autorités gouvernementales comme la police. L’avis indique au destinataire qu’il a reçu une contravention. Le courriel comporte la raison de la contravention, habituellement pour négligence au volant, un numéro de contravention, la date d’émission et le montant à payer.
Dans le courriel, on lit que l’amende doit être payée immédiatement et que, pour ce faire, il faut cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe. Après avoir cliqué sur le lien, la personne doit entrer des renseignements personnels.
Dans le courriel qui renferme une pièce jointe, on prétend vous envoyer une preuve photographique de l’infraction commise. Il s’agit habituellement d’un fichier .zip qui, une fois ouvert, peut infecter votre ordinateur ou appareil.
Les fraudeurs se servent de noms de services de police ou d’entreprises légitimes pour soutirer des renseignements personnels aux consommateurs peu méfiants. Les autorités gouvernementales et les services de police n’envoient pas d’avis de contravention par courriel et ne demandent pas à ce qu’on leur fournisse une adresse de courriel au moment d’effectuer un contrôle routier.

Comment vous protéger?

• Méfiez-vous des courriels non sollicités d’individus ou d’organisations dans lesquels on vous demande d’ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien.
• Vérifiez si le courriel renferme des fautes d’orthographe et des erreurs de mise en forme.
• Vérifiez l’hyperlien contenu dans le courriel suspect en plaçant le pointeur de votre souris sur le lien afin d’en vérifier l’adresse.
• Fiez-vous à votre instinct : si un courriel semble frauduleux, il l’est probablement.
Si une personne a été victime de ce type de fraude, elle est invitée à contacter son poste de police local afin de signaler l’événement.
Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site Web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca ainsi que le site Web du Centre antifraude du Canada au www.antifraudcentre.ca
Pour rejoindre le bureau de la Sûreté du Québec de la MRC des Pays-d’en-Haut, on peut composer le 450 227-6848.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *