Piedmont : Bernard Bouclin se lance dans la course à la mairie
Le conseiller municipal Bernard Bouclin sera candidat à la mairie de Piedmont aux élections du 2 novembre prochain. Après quatre années d’expérience à siéger au conseil, il dit se sentir prêt à franchir cette nouvelle étape, entouré d’une équipe de six candidats regroupés sous la bannière Piedmont Naturellement.
« Les quatre dernières années, pour moi, ça a été fort constructif. Ça m’a aidé à comprendre comment l’appareil municipal fonctionnait. J’ai compris qu’il faut être à l’écoute des citoyens et qu’il faut aussi transmettre l’information clairement, de façon transparente et accessible », affirme-t-il. Ces années de mandat ont renforcé, selon lui, ses valeurs de base : la transparence, la rigueur et l’équité.
Le slogan choisi par son équipe, « Protéger nos espaces, servir notre communauté », traduit cette vision. Par exemple, la protection de l’environnement doit se refléter dans des décisions concrètes, selon M. Bouclin. « Au-delà de le mettre dans un programme, il faut avoir des agissements en conséquence. Je pense qu’avec la transparence et des discussions avec les gens qui ont des terrains, des promoteurs, il faut prendre le temps d’aller s’asseoir avec eux et discuter. »
Un grand enracinement local
Installé à Piedmont depuis 1979, M. Bouclin insiste sur son enracinement local et son engagement communautaire de longue date. Inspiré par l’exemple de son père, très impliqué dans le bénévolat, il dit avoir appris l’importance de redonner à sa communauté. Son parcours, qui l’a mené de l’école à la commission scolaire en passant par le conseil municipal, lui a permis de développer une conviction : les citoyens doivent être placés au centre des décisions. « Les citoyens vont au centre de nos discussions, parce que c’est pour eux qu’on est là. On les représente, et c’est avec eux qu’on doit être en mesure d’être en grande symbiose », affirme-t-il.
Celui-ci reconnaît également que le développement et la protection de l’environnement sont souvent en tension dans les municipalités des Laurentides, mais il croit qu’un équilibre est possible. « Les gens de Piedmont veulent que la municipalité soit bien développée, bien entendu dans leurs intérêts, mais je pense qu’on est capable de leur faire comprendre que l’intérêt collectif doit primer. »
Parmi ses ambitions à long terme, il rêve de voir la rivière du Nord retrouver une qualité permettant la baignade. « C’est déplorable qu’on ne soit pas capable d’aller se baigner dans la rivière de façon régulière. Certainement qu’il y a des ajustements à faire aujourd’hui pour prendre soin de notre environnement », dit-il.
Une équipe diversifiée
Son équipe se compose de six candidats aux profils variés, allant de la trentaine à la soixantaine, avec une parité hommes-femmes rarement atteinte. Les candidats sont Jade Bigaouette, Marie-Ève Boivin, Marc-Antoine Séguin, Maryse Fontaine, Hélène Barrette et Pierre Gingras. On y retrouve des spécialistes en ressources humaines, en immobilier, en aéronautique, en informatique et en service communautaire. « On amène une nouvelle génération en politique, avec des façons différentes de penser. Au-delà du fait qu’on a quatre femmes sur le conseil, on a surtout des jeunes, et on est établi dans plusieurs générations », se réjouit M. Bouclin.
Il insiste aussi sur l’importance de clarifier le rôle du conseil municipal face à l’administration. Selon lui, le manque de lignes directrices a nui au fonctionnement au cours des dernières années. « Le conseil a un travail à faire, qui est d’orienter l’administration. Le jour où les orientations vont être claires, l’administration va savoir exactement où elle s’en va. Et si jamais il y a des choses à corriger, on le fera ensemble. »
En se lançant dans la course à la mairie, Bernard Bouclin souhaite « redonner la Municipalité aux Piedmontais ». Il souligne aussi l’importance de collaborer avec la MRC sur des enjeux tels que le logement abordable, afin de permettre aux familles et aux travailleurs de demeurer à Piedmont à un prix raisonnable.